toggle menu
dimanche, 23 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Initié par MEETMED : Un grand rendez-vous sur les énergies renouvelables en Méditerranée

13 septembre 2018 à 2 h 00 min

Meetmed amorce le dialogue de haut niveau sur la politique d’atténuation de la transition énergétique dans la région méditerranéenne. Cette plate-forme pionnière de haut niveau pour les acteurs de l’énergie durable UE-Méditerranée du Sud, financée par la Commission européenne, prépare un événement de grande importance pour la région méditerranéenne.

Il s’agit du Dialogue politique de haut niveau euro-méditerranéen (HLPD) pour «promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région méditerranéenne en encourageant les mesures d’atténuation des changements climatiques». Le HLPD, affirment les promoteurs de ce projet, est lancé «en réponse au besoin croissant et pressant de coopération régionale dans la région du voisinage méridional de l’UE». Il vise à promouvoir un consensus politique et socioéconomique de haut niveau pour la coopération bilatérale et régionale, facilitant des investissements durables en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie). L’objectif est aussi de favoriser la transition énergétique dans la région méditerranéenne.

Le premier des trois rounds du HLPD se tiendra à Vienne le 1er octobre 2018 prochain. Les acteurs discuteront pour cerner ensemble la situation actuelle des investissements dans les secteurs de l’énergie durable dans les pays du sud de la Méditerranée. D’autres tours seront organisés plus tard en tant que séances de suivi pour s’assurer que toutes les actions prospectées sont prises et capitalisées.

Le HLPD est l’une des activités du projet Meetmed, qui est lui-même un projet financé par l’UE et développé par le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE). L’Association méditerranéenne des agences nationales pour la gestion de l’énergie (Medener) en fait aussi partie afin de favoriser la transition énergétique dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Les activités de Meetmed soutiendront la plateforme de haut niveau pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique de l’Union pour la Méditerranée.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!