Infaillible machine à laver ! | El Watan
toggle menu
samedi, 08 août, 2020
  • thumbnail of elwatan08082020




Infaillible machine à laver !

01 octobre 2018 à 1 h 00 min

La mise en garde du GAFI, cet organisme intergouvernemental qui surveille et veille, législativement et opérationnellement, à la préservation de l’intégrité des marchés et systèmes financiers mondiaux, rappelée en permanence, est sans équivoque : s’il est facile de retraiter facilement les fonds générés par des activités criminelles auprès d’une institution particulière, soit parce que ses salariés ou dirigeants ont été corrompus ou parce que l’institution ferme les yeux sur la nature criminelle de ces fonds, «l’institution risque de se trouver entraînée dans une complicité active avec des criminels au point de devenir une composante du réseau criminel lui-même».

En expert international en criminalité financière averti, l’Algéro-Canadien, le professeur Messaoud Abda, montre, avec force arguments, comment les subterfuges les plus répandus de recyclage de capitaux suspects rendent activement ou passivement complices les établissements financiers qui, accommodants, ferment les yeux sur l’origine et ouvrent grands leurs coffres pour accueillir ces fonds. Pour lui, les procédés de blanchiment se font en trois étapes : le placement (prélavage), l’empilement (lavage) et l’intégration (essorage).

Plus précis, il en détaille le déroulement : «Pour opérer un stratagème de blanchiment, il est essentiel de fabriquer une crédibilité aux transactions bancaires, je m’explique : placement (prélavage) : on trouve un moyen d’injecter les fonds dans le système financier (la banque). Le client avec de l’argent sale dépose les fonds à la banque, en espèces, pour le compte d’une autre personne ou entreprise prête-nom, personne et représentants de l’entreprise qu’on ne verra jamais à la banque. Sauf que ça prend, en principe, une justification de l’origine des fonds, vu que ce sont de grosses sommes en cash. Le banquier ici est complice ou accommodant, et le compte est ouvert sous de fausses représentations commerciales ou personnelles.

C’est une étape cruciale, c’est le moment où la vulnérabilité est maximale pour le blanchisseur qui risque de se faire repérer, s’il ne s’assure pas la couverture d’un complice à la banque. Le banquier est entretenu par un sous-stratagème de corruption pour assurer sa loyauté. Empilement (lavage) : on multiplie les transactions financières et mouvements bancaires inutiles économiquement, pour effacer ou réduire au maximum la traçabilité des fonds déposés.

On peut, par exemple, financer des opérations d’import/export par de l’argent sale, ou simuler des achats/ventes de marchandises avec des fausses factures. Mieux encore, on peut acheter/vendre de l’immobilier avec passage devant le notaire, ou acheter/vendre des voitures et de la pièce détachée. L’idée est qu’à un moment donné, on ne puisse plus séparer l’argent sale de l’argent propre, et qu’on ne voit que des transactions légitimes entre des personnes qui ne se connaissent pas. L’objectif principal n’est pas de faire de l’argent, mais de faire tourner l’argent seulement, comme une machine à laver. L’intégration (essorage) : étape où il faut sortir l’argent du système financier (la banque), pour le sécuriser sous une forme légitime (blanchi) et l’utiliser avec plus de liberté publiquement.

Le blanchisseur ne fait jamais confiance à la banque, il essaye toujours de se diriger le plus vite possible vers la fin du processus à chaque opération de blanchiment. Les groupes criminels organisés vont fermer le compte bancaire à cette étape et rouvrir un autre compte sous une autre identité ou raison sociale, et de préférence dans une autre succursale. L’utilisation des prête-noms personnels ou corporatifs est essentielle pour continuer le stratagème. L’identité des blanchisseurs n’est jamais connue, et les prête-noms ne parlent pas par crainte de représailles violentes contre leurs familles !



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!