BAD, La relance économique compromise par la Covid | El Watan
toggle menu
jeudi, 01 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





BAD, La relance économique compromise par la Covid

16 septembre 2020 à 10 h 33 min

 En 2021, les économies en Asie-Pacifique, dévastées par la Covid-19, vont enregistrer une contraction avant de rebondir, a indiqué hier la Banque asiatique de développement (BAD), qui a souligné que des restrictions anticoronavirus durables pourraient compromettre le retour de la croissance.

En Asie émergente – qui s’étend des îles Cook dans le Pacifique au Kazakhstan en Asie centrale –, l’économie devrait se contracter en 2020 pour la première fois en près de six décennies, selon l’organisation basée à Manille. Le nombre de personnes pauvres devrait ainsi augmenter d’au moins 78 millions, mettant fin à un recul de la paupérisation au cours des trois et quatre dernières années. La BAD prévoit une contraction de 0,7% du PIB, alors qu’en juin, elle tablait sur une croissance de 0,1%. «Le ralentissement est généralisé (…), avec près des trois quarts des économies régionales qui devraient se contracter», a estimé l’organisation.

Alors que la région devrait connaître un rebond l’an prochain, avec une prévision de croissance du PIB de 6,8%, il sera «sensiblement plus faible» que prévu avant l’épidémie de Covid-19. «Ainsi, la reprise aura une courbe en forme de L plutôt qu’en forme de V», a estimé la banque, soulignant qu’une pandémie durable est la principale menace pesant sur les prévisions. La banque a prévenu qu’imposer de nouvelles mesures de restriction pour juguler le coronavirus pourrait freiner la reprise et même entraîner «une crise financière». «Alors que les économies des pays en développement d’Asie restent résistantes, un soutien politique continu est nécessaire pour soutenir la reprise», a souligné Yasuyuki Sawada, économiste en chef de la BAD.

Fin août, les mesures de soutien à l’économie annoncées avaient atteint un total de 3600 milliards de dollars (3000 milliards d’euros), soit environ 15% du PIB régional.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!