Covid-19 : L’Allemagne approuve de nouvelles dettes pour 2021 | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Covid-19 : L’Allemagne approuve de nouvelles dettes pour 2021

13 décembre 2020 à 10 h 00 min

Les députés allemands ont approuvé vendredi près de 180 milliards d’euros de nouvelles dettes publiques pour 2021 en votant le budget qui déroge pour la deuxième année consécutive au cap de la rigueur en raison de la pandémie de Covid-19.

Le budget de la coalition au pouvoir, voté à 361 voix pour contre 258 au Bundestag, prévoit un total de 179,8 milliards d’euros de nouveaux emprunts pour l’Allemagne.

La crise sanitaire fait vaciller, comme en 2020, les règles constitutionnelles de «frein à l’endettement» interdisant à l’Etat fédéral d’emprunter plus de 0,35% du PIB chaque année. «Ce budget (…) montre que notre pays est suffisamment fort pour surmonter ce défi», s’est félicité vendredi le ministre des Finances Olaf Scholz.

Face à la deuxième vague de Covid-19, l’Allemagne a adopté en novembre de nouvelles restrictions, fermant notamment bars, lieux culturels ou de loisirs et interdisant les séjours touristiques dans les hôtels.

Ces mesures ont ralenti la reprise économique entamée pendant l’été, nécessitant de prolonger et amplifier les aides aux entreprises qui plombent les finances publiques. L’Allemagne envisage désormais de fermer les commerces non alimentaires, au plus tard après Noël, faute de parvenir à juguler la pandémie.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!