Hydrocarbures : Le nouveau président d’Alnaft installé | El Watan
toggle menu
vendredi, 05 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan03032021




Hydrocarbures : Le nouveau président d’Alnaft installé

25 avril 2020 à 6 h 56 min

Nourredine Daoudi a été installé, jeudi dernier, dans ses nouvelles fonctions en qualité de nouveau président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), en remplacement de Arezki Hocini.

Présidant la cérémonie d’installation, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a tenu à saluer M. Daoudi pour «la confiance mise en lui par le président de la République en le chargeant de la présidence de cette agence», ce qui constitue, dit-il, «une grande responsabilité». Il a ainsi évoqué le parcours professionnel de M. Daoudi, riche de plus de 30 ans au sein de la compagnie nationale Sonatrach, au cours duquel il a occupé plusieurs postes dans le domaine de la géologie et de l’exploration.

Le dernier poste occupé par M. Daoudi était celui de directeur du service d’exploration à Sonatrach. «Cela lui a permis d’acquérir une compétence et une grande expérience dans le domaine du forage, lui permettant assurément d’accomplir sa mission pleinement et de travailler à développer les services de l’Agence en améliorant ses prestations.»

Par ailleurs, le ministre a relevé les efforts fournis par l’ex-président d’Alnaft, M. Hocini, en le remerciant pour «son dévouement et son expérience qu’il a partagée durant sa mission».

Mohamed Arkab a en outre rappelé que cette nouvelle nomination au niveau d’Alnaft intervient au moment où le secteur énergétique national a entrepris «un programme de travail ambitieux», intégrant parmi ses priorités le renforcement de l’activité d’exploration, de prospection et de développement de l’investissement dans le forage, dans le but de hisser le niveau des réserves du pays en hydrocarbures. Ceci notamment à travers l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures «avec tout ce qu’elle comprend comme mesures de promotion et d’incitation au profit des entreprises nationales et étrangères», a-t-il souligné.

De plus, le premier responsable du secteur de l’Energie a rappelé l’importance du rôle que joue l’Agence dans la mise en œuvre de la politique nationale des hydrocarbures.

Il a rappelé les axes principaux des missions d’Alnaft, à savoir la contribution à définir la politique du secteur, l’évaluation du secteur minier lié aux activités de forage et l’amélioration de l’investissement dans ce secteur ainsi que l’organisation des appels d’offres spécifiques à cette activité et le travail à offrir les conditions nécessaire à leurs réussites. «En plus de ces missions, l’Agence a un rôle primordial dans le contrôle de la bonne mise en œuvre des contrats d’exploration et d’exploitation et dans la perception des dividendes liés aux hydrocarbures au profit du Trésor public», a indiqué le ministre.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!