Forum des pays exportateurs de gaz : Dénonciations des sanctions américaines | El Watan
toggle menu
mardi, 22 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Forum des pays exportateurs de gaz : Dénonciations des sanctions américaines

06 octobre 2018 à 0 h 26 min

Le Forum des pays exportateurs de gaz utilise son «soft power» pour lutter contre la concurrence déloyale et les sanctions visant ses pays membres en violation des normes de l’Onu, d’après son secrétaire général, Iouri Sentiourine, secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), interrogé par l’agence russe Sputnik.

«Malgré le fait qu’il ne dispose pas des mêmes pouvoirs juridiques que l’Onu, le Forum des pays exportateurs de gaz, a-t-il affirmé, a une arme pour lutter contre la concurrence déloyale et les sanctions illégitimes visant notamment les secteurs énergétiques russe et iranien». «Nous ne sommes pas l’Onu, mais nous soulignons partout que nous sommes contre les sanctions adoptées par contournement ou en violation des normes de l’Organisation des Nations unies […]. Notre voix s’élève contre une attitude discriminatoire à l’égard de nos pays, y compris par le biais de sanctions. C’est notre arme. Nous l’appelons soft power, la force des arguments», a indiqué ce responsable en marge du 8e Forum international du gaz de Saint-Pétersbourg.
Selon lui, le FPEG, qui réunit 12 pays dont cinq grands producteurs de gaz (Russie, Iran, Qatar, Venezuela et Algérie), se prononce catégoriquement contre les mesures qu’il considère comme «injustes et discriminatoires» parce que sa mission prioritaire est de protéger les droits souverains des Etats membres d’exploiter leurs ressources nationales de gaz.R. E.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!