Fonds Monétaire International : Hausse des capacités de prêts pour les pays les plus pauvres | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Fonds Monétaire International : Hausse des capacités de prêts pour les pays les plus pauvres

24 juillet 2021 à 10 h 00 min

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avant-hier avoir approuvé une augmentation massive de sa capacité à prêter sans intérêts de l’argent aux pays les plus pauvres, afin de les aider à affronter les dommages économiques causés par la pandémie de Covid-19.
Les changements, approuvés le 14 juillet par le conseil d’administration du FMI, prévoient de relever les limites d’accès aux prêts pour permettre à l’institution d’être plus flexible dans le soutien financier qu’elle apporte à ces pays.

Cela ne vise pas à «prêter davantage dans tous les programmes du FMI», mais plutôt «de fournir davantage de financement à taux zéro aux pays dotés de programmes économiques solides pour gérer la pandémie et la trajectoire d’un rétablissement complet», a déclaré Sean Nolan, directeur adjoint du département de politique et d’examen de la stratégie. Il ne s’agit pas de faire des chèques en blanc, ont souligné des responsables du Fonds.

Le FMI fournit ce financement en grande partie par le biais d’«accords de prêt pluriannuels», contrairement à 2020, lorsque la majorité de l’aide a été distribuée via des programmes d’urgence qui ont été versés immédiatement et n’étaient pas conditionnés par des politiques économiques. La crise de la Covid-19 a épuisé bien plus rapidement que prévu les ressources réservées à ces pays, dont la plupart se trouvent en Afrique subsaharienne, et leurs besoins resteront élevés, a déclaré le Fonds monétaire international.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!