Energean renonce aux actifs d’Edison en Algérie | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Energean renonce aux actifs d’Edison en Algérie

05 avril 2020 à 10 h 00 min

La transaction sur le rachat des actifs de la firme italienne Edison par la compagnie Energean Oil & Gas PLC va exclure les actifs présents en Algérie.

Après des mois de négociations, et craignant la perspective d’exécution du droit de préemption par l’Algérie, les entreprises contractantes de la transaction ont décidé de renoncer à la vente des actifs d’Edison en Algérie. Pour rappel, Energean avait conclu un accord en juillet dernier pour l’acquisition des actifs mondiaux d’Edison pour un montant de 750 millions de dollars.

Edison, qui détient des actifs aussi en Algérie, a été invitée par les autorités algériennes à des explications sur les tenants de cet accord concernant ces actifs.

Les discussions ont ainsi abouti à un refus des autorités algériennes, qui avaient proposé à Edison de négocier un rachat par Sonatrach. Energean, qui est la compagnie contractante avec Edison, vient de décider de renoncer aux actifs d’Edison existant en Algérie et la contrepartie de l’accord se voit diminuer de 150 millions de dollars.

Energean est, pour rappel, une compagnie grecque cotée en Bourse en Israël et espérait avec ce contrat avoir des actifs de production en Egypte, en Italie, au Royaume-Uni, en mer du Nord, en Croatie et en Algérie. La partie algérienne ayant donc été difficile à avoir, Energean s’est contentée ainsi des autres actifs. 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!