Elle exige désormais une conformité à 100% : L’OPEP+ en quête d’une nouvelle crédibilité | El Watan
toggle menu
samedi, 28 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Elle exige désormais une conformité à 100% : L’OPEP+ en quête d’une nouvelle crédibilité

21 juin 2020 à 9 h 43 min

Même si au-delà des pressions politiques, l’OPEP+ ne dispose d’aucun mécanisme d’application strict, l’OPEO+ presse sans relâche ses membres de faire preuve d’une discipline sans faille, et enjoint à ses comités techniques de mettre à jour les calendriers de coupes et de rappeler les retardataires à l’ordre.

Le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salman, – qui copréside le comité de suivi avec son homologue russe Alexander Novak – entend montrer que l’amélioration de la conformité à l’OPEP+, une priorité absolue depuis sa nomination à son poste en septembre, note l’agence Patts.

«Pour le bien de nos pays et de notre industrie, et pour la reprise mondiale, nous devons montrer à quel point nous sommes sérieux dans notre collaboration, notre unité et notre engagement», a déclaré le prince Abdelaziz lors de la réunion du Comité mixte de suivi ministériel (JMMC) tenu le 18 juin. «Je ne vois aucune alternative. Ensemble, nous devons montrer l’exemple»

Le communiqué de l’OPEP publié à l’issue de la réunion insiste aussi sur «l›obtention de la conformité à 100% de tous les pays participants». L’alliance estime que la pleine conformité «est non seulement juste et équitable, mais également vitale pour les efforts de rééquilibrage en cours et en temps opportun et pour contribuer à assurer une stabilité durable du marché pétrolier».

Le Comité a pris note de la conformité globale de 87% pour le mois de mai 2020, a également observé les niveaux de conformité de chaque pays et a réitéré l’importance cruciale que tous les pays participants atteignent leur niveau de 100% et compensent tout manque à gagner mensuel durant les mois de juillet, août et septembre.

L’OPEP+ a remercié l’Irak et le Kazakhstan, qui ont déjà soumis leur calendrier d’indemnisation, et a convenu de donner aux autres participants sous-performants, n’ayant pas encore soumis de plan définitif, jusqu’au lundi 22 juin 2020 pour soumettre leur calendrier d’indemnisation au secrétariat de l’OPEP.

En outre, le Comité a chargé le secrétariat de contacter tous les pays participants sous-performants pour soumettre leur calendrier d’indemnisation à la date sus-mentionnée. L’OPEP+ attend notamment le calendrier des coupes du Nigeria et de l’Angola pour compenser la surproduction.

Si elles sont réalisées, les réductions supplémentaires pourraient grandement contribuer à accélérer le rééquilibrage du marché, ou fournir à l’alliance OPEP+ une meilleure marge de manœuvre pour assouplir les quotas pour le reste de ses membres.

Selon l’agence Platts, la production de pétrole brut de l’OPEP+ pourrait baisser d’environ 1 million de barils par jour en juillet et en août par rapport aux niveaux de mai, sur la base des plans soumis par l’Irak et le Kazakhstan pour instaurer des réductions de production plus importantes pour compenser la violation de leurs quotas, et des calendriers de chargement émis par d’autres pays à la traîne, tels le Nigeria et l’Angola.

Ces quatre pays ont été les plus critiqués par leurs homologues de l’OPEP+ pour avoir dépassé les plafonds convenus dans un accord d’approvisionnement historique visant à soutenir la reprise naissante du marché pétrolier après la pandémie de Covid-19.
«Le principal point à retenir est que la conformité à l’OPEP+ s’améliorera au cours des prochains mois», a déclaré Stephen Brennock, analyste chez Broker PVM Associates repris par Platts.

Les 9,7 millions b/j de réductions collectives de l’accord devraient se réduire à 7,7 millions b/j à partir d’août, bien qu’un comité de suivi prévoit de se réunir mensuellement pour déterminer si des changements sont nécessaires. Sa prochaine réunion est prévue le 15 juillet prochain.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!