Climat, fiscalité et échanges commerciaux au menu du G20 : Des engagements et des doutes sur leur application | El Watan
toggle menu
samedi, 29 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Climat, fiscalité et échanges commerciaux au menu du G20 : Des engagements et des doutes sur leur application

01 novembre 2021 à 10 h 30 min

L’engagement a été pris par les pays membres de reverser aux pays vulnérables 100 milliards de dollars sur le montant global de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux émis par le Fonds monétaire international pour affronter la crise de Covid-19.

Les dirigeants des vingt premières puissances économiques mondiales réunis à Rome ont convenu d’une série d’accords touchant au climat, à la fiscalité et aux échanges commerciaux entre certains Etats.

Dans le chapitre climatique, les dirigeants du G20 s’engagent à respecter une limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels.

Alors que la réunion de la COP26 s’ouvrait à Glasgow, les dirigeants du G20 ont opté pour la réaffirmation de l’objectif de l’accord de Paris avec le maintien de l’augmentation moyenne de températures «bien en dessous de 2 degrés et de poursuivre les efforts pour limiter à 1,5 degré au-dessus des niveaux pré-industriels».

«Conserver 1,5 degré à portée nécessitera des actions et des engagements significatifs et efficaces de tous les pays», souligne le projet de communiqué final du sommet.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!