Contrats gaziers à long terme : Sonatrach renouvelle son contrat avec Edison | El Watan
toggle menu
mardi, 10 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan10122019
  • Massage Tunisie




Contrats gaziers à long terme : Sonatrach renouvelle son contrat avec Edison

13 novembre 2019 à 10 h 05 min

Le groupe Sonatrach a signé, hier, un contrat de vente et d’achat de gaz naturel pour une durée de huit ans avec le groupe italien Edison. Le nouveau contrat porte sur la livraison d’un milliard de mètres cubes de gaz par an jusqu’en 2027.

En procédant a cette nouvelle signature, Sonatrach est en voie de finaliser le renouvellement de la totalité de ses contrats gaziers. Il reste au groupe énergétique national à conclure des négociations en cours avec le groupe français Total, lié à son partenaire algérien par un contrat devant arriver à expiration en 2020.

Le nouvel accord signé avec Edison, qui fait suite au renouvellement de contrats avec les compagnies italiennes ENI et ENEL, conclus il y a quelques mois, permettra à Sonatrach «de consolider sa position sur le marché italien et de demeurer l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel sur ce marché», selon le communiqué de Sonatrach.

En plus des accords concernant le marché italien, Sonatrach a également renouvelé, depuis 2018, les accords portant sur l’approvisionnement en gaz naturel des marchés portugais, espagnol et turc. Ces contrats, dont certains sont établis sur une durée de 10 ans, ont été signés avec les compagnies Naturgy (Espagne), Galp (Portugal), Botas (Turquie), en plus de ceux cités plus haut, signés avec les partenaires italiens représentés par ENI, Enel et Edison.

En signant des contrats de durée plus courte, par rapport aux contrats de 20 ans et plus signés auparavant, Sonatrach s’adapte aux nouvelles conditions du marché européen du gaz tout en tentant de maintenir, autant que possible, les mêmes conditions de vente.

Les quantités à exporter sont cependant en recul par rapport aux années précédentes, si on compare les nouveaux volumes inscrits dans les contrats, avec ceux plus conséquents assurés par les contrats à long terme qui s’étendaient, en moyenne, sur 20 ans.

En dépit de ce recul, Sonatrach a réussi à renouveler tous les contrats arrivés à expiration, garantissant un peu moins de 29 milliards de mètres cubes par an d’exportation de gaz, en attendant la finalisation de tous les contrats arrivant à expiration.

Il est à rappeler que Sonatrach a signé avec l’italien Enel le renouvellement du contrat de vente/achat de gaz naturel portant sur un approvisionnement, via le gazoduc Enrico Mattei, de 3 milliards de mètres cubes par an, pour une durée de 10 ans à partir de 2020, dont deux années optionnelles, pour l’approvisionnement du marché italien.

Le contrat signé au mois de juin 2019 faisait suite à celui signé avec le groupe ENI pour un volume de 9 milliards de mètres cubes par an et une durée de 10 ans, ce qui donne, suite à la signature du contrat avec Edison, un total de 13 milliards de mètres cubes par an pour le marché italien.

Sonatrach a également signé, il y a quelques mois, des accords portant sur l’approvisionnement en gaz naturel du marché portugais, avec la compagnie portugaise Galp Energia, pour un volume de 2,5 Gm3/an pour une durée de 10 ans.

En juin 2018, Sonatrach avait, par ailleurs, paraphé des accords portant sur le renouvellement des contrats de vente et d’achat de gaz naturel à destination de l’Espagne avec la compagnie Naturgy, anciennement Gas Natural Fenosa, et ce, jusqu’en 2030 pour 8 milliards de mètres cubes par an.

En septembre 2018, Sonatrach avait en outre signé avec la société publique turque spécialisée dans l’importation de gaz naturel, Botas, un avenant à un contrat gazier datant de 2014 en vue d’augmenter le volume de gaz naturel liquéfié (GNL) exporté par l’Algérie à 5,4 milliards de mètres cubes/an, contre 4,4 milliards de m3/an auparavant.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!