Conférence de presse de Sami Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen : «L’activité économique doit reprendre rapidement pour relever les défis» | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 octobre, 2020
  • thumbnail of elw_30092020






Conférence de presse de Sami Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen : «L’activité économique doit reprendre rapidement pour relever les défis»

24 septembre 2020 à 11 h 35 min

En raison des effets de la chute des prix du pétrole, de la crise qu’a connue le pays en 2019, qui a été une année blanche pour l’entreprise, la pandémie de la Covid-19 a tué des filières entières de l’économie nationale, aussi bien dans le BTPH que dans les services.» Tel est le constat qui a été fait hier par le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Sami Agli.

Le patron de la CAPC, qui dit «connaître l’état de nos réserves de change et de nos déficits», veut une reprise rapide de l’activité économique après le retour de la stabilité qui a redonné, selon lui, «la confiance à la communauté économique».

Se déclarant en phase avec le nouveau modèle économique décliné par le gouvernement, Sami Agli salue, en effet, «le plan de relance axé sur le développement de l’agriculture, de l’économie du savoir, des secteurs de l’industrie et des services». Malgré la situation, dit-il, «il faut une reprise rapide de l’économie si on veut atteindre l’objectif de 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures avant la fin de l’année».

Le président de la CAPC, qui pose les préalables de la réforme bancaire et de la stabilité réglementaire et juridique pour relancer l’économie, souligne en revanche que «l’accompagnement des entreprises pendant la période de crise sanitaire n’a pas été suffisant». «Si des mesures ont été prises en matière fiscale, report des déclarations des comptes sociaux, remboursement des crédits bancaires et autres, sur le terrain, l’application n’a pas été parfaite.»

«Les TPE et les PME sont dans la détresse», souligne Sami Agli, qui salue les dernières annonces du président de la République portant sur «la création d’un fonds de compensation, la dépénalisation de l’acte de gestion et l’abandon des lettres anonymes de dénonciation». Commentant la décision prise de faire passer les demandes d’importation par le gouvernement, le patron de la CAPC espère que «cela ne soit pas un verrou bureaucratique supplémentaire pour les entreprises qui créent de la richesse».

A la question sur l’engagement pris par le président de la République de réduire le volume des transferts sociaux, qui se situe entre 12 à 14 milliards de dollars, Sami Agli n’en disconvient pas. «La révision de la politique des subventions doit être faite sans affecter le caractère social de l’Etat», explique-t-il. «L’Etat ne peut pas continuer à subventionner au même niveau 45 millions d’Algériens ; aussi bien le riche que le pauvre en même temps», souligne le président de la CAPC, qui a déclaré lors de la conférence de presse le soutien de son organisation à la décision prise par l’Exécutif de revoir les termes de l’accord d’association avec l’Union européenne. «Ce dernier n’est pas équitable», estime Salim Agli, qui considère que «les Européens pensent que notre pays est un grand bazar où l’on vend plutôt que d’y investir».

C’est cette situation qui, dit-il, accouplée à l’instabilité juridique et la règle 51/49, qui a fait qu’on n’a pas enregistré l’arrivée des IDE en Algérie. S’exprimant sur la démission de deux membres de l’organisation, Sami Agli déclare que «la CAPC est forte de ses membres et que leur départ est un fait tout à fait ordinaire dans la vie d’une organisation qu’on a simplement voulu amplifier».

Sur l’occupation de l’ancien siège du défunt FCE, le conférencier affirme que la CAPC a un contrat de location signé avec l’administrateur qui gère l’entreprise. Plus que cela, Sami Agli précise que d’ailleurs les aménagements ont été financés par les membres de l’organisation.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!