Trophée du meilleur exportateur algérien en 2019 : Bomare Company distinguée | El Watan
toggle menu
lundi, 12 avril, 2021
  • thumbnail of elwatan12042021





Trophée du meilleur exportateur algérien en 2019 : Bomare Company distinguée

07 février 2021 à 10 h 33 min

Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2019 a été attribué jeudi à la société privée Bomare Company, spécialisée dans l’industrie électronique.

La cérémonie de remise des prix de la 17e édition de ce trophée, organisée à Alger par le World Trade Center Algiers (WTCA), s’est déroulée en présence du ministre du Commerce, Kamel Rezig, et de plusieurs membres du gouvernement et cadres de différentes institutions et divers organismes.

«Bomare Company a décroché ce trophée qui marque son 20e anniversaire, puisque la société a été créée le 4 février 2001 et il récompense les efforts de tout le personnel qui sera motivé pour exporter encore plus», a déclaré son directeur général, Ali Boumediene, précisant qu’en plus des négociations qui sont en cours avec un partenaire allemand, Bomare Company exporte déjà vers trois pays européens et deux africains.

Bomare Company ambitionne de réaliser 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’exportation, notamment vers l’Europe à l’horizon 2024. Selon Ali Boumediene, «la concrétisation de ce projet représentera un gain de 500 millions de dollars à l’économie nationale, avec tout un développement qui accompagnera cette opération», a expliqué M. Boumediene à cette occasion. Toutefois, il a lié la réalisation de ce projet à l’obtention de certaines facilités par le gouvernement.

7,5 millions d’appareils fabriqués localement

Bomare Company commencera par l’exploitation à partir de son site de production déjà existant, a fait savoir le directeur de cette entreprise privée, expliquant que ce site connaîtra des extensions graduelles pour aboutir à l’exportation de 7,5 millions d’appareils fabriqués localement. Selon lui, ce projet devrait être opérationnel à 100% dans trois ans au maximum, permettant la création de près de 1000 entreprises qui produiront la matière première jusque-là importée.

Trois prix d’encouragement ont été, en outre, décernés par le jury : le premier a été décroché par la SPA Biskra Ciment, spécialisée dans la production de ciment et qui a effectué sa première opération d’exportation en 2017 ; le deuxième est revenu à Tosialy Algérie qui active dans le domaine de la sidérurgie avec la production de rond à béton et de fil machine, alors que la SARL Groupe industriel Sidi Bendehiba, spécialisée dans la fabrication de fil machine, a remporté le 3e prix d’encouragement du jury.

Le trophée de primo exportateur a été attribué à la SPA Agrana fruits Algeria qui est une filiale d’un groupe autrichien spécialisée dans la transformation et l’exportation de fruits. Le prix spécial du jury a été attribué à la SPA Tayal, spécialisée dans les industries textiles avec un complexe industriel intégré qui englobe 15 usines et qui réalise 750 tonnes de produits.

A noter que le comité de jury est composé de représentants de WTCA, de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), de la Direction générale des Douanes, de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC). 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!