Blé : La décision de réduction des importations fait réagir le marché | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207


  • Massage Tunisie


Blé : La décision de réduction des importations fait réagir le marché

24 novembre 2019 à 9 h 30 min

L’annonce du gouvernement algérien de réduire de 35,5% les importations de blé tendre pour l’année 2020 a fait réagir le marché d’Euronext avec une diminution des contrats à terme du blé.

Le gouvernement a fait part, mercredi soir, de la décision de réduire ses importations devant passer de 6,5 millions de tonnes l’année à 4 millions de tonnes, et ce, afin de participer à l’effort de préservation des réserves de changes qui s’épuisent au fil des années. «La pression à la vente a toutefois été modérée, puisque le marché attendait plus de détails sur le plan tout en tenant compte de l’annonce séparée d’un achat de blé par l’Algérie, qui proviendrait principalement de la France», expliquaient des courtiers, rapporte Reuters.

L’ Office algérien chargé de l’importation des céréales (OAIC) avait lancé un appel pour l’achat de 500 000 tonnes de blé de mouture d’origine optionnelle dans le cadre d’un appel d’offres international, qui a été clôturé mercredi à un prix de 223 à 224 dollars la tonne comprenant le coût et le fret, et ce,pour expédition en janvier. Une demande qui a conforté la France, principal fournisseur de blé de l’Algérie. Les négociants restent ainsi optimistes et estiment que l’annonce algérienne «est vague sur le timing» de son application car, disent-ils, «l’Algérie a encore de gros besoins d’importation».

Mais du côté algérien, il n’y a point de doute sur la volonté de réduire la facture d’importation du blé, dont la production nationale a atteint six millions de tonnes entre blé dur et tendre. «Cette production assure une aise et encourage le gouvernement à accélérer le rythme de réalisation des centres de stockage avant le début de la saison moisson-battage de l’année 2020», assurait il y a quelques jours le ministre de l’Agriculture.

Durant la campagne céréalière 2018/2019, l’Algérie a importé pas moins de 4,6 millions de tonnes de blé tendre de la France, marquant une hausse de 34% par rapport à la campagne précédente. Mais durant le deuxième semestre de l’année 2019, les importations ont diminué, ce qui a fait à maintes fois réagir les marchés internationaux qui guettaient le moindre appel de l’OAIC au début de chaque campagne. Selon le gouvernement algérien, les besoins réel du marché en blé tendre se limitent à 4 millions tonnes par an et non pas à 6,2 millions de tonnes. Une annonce qui intervient après une année 2019 durant laquelle le secteur a vu éclater des scandales de corruption touchant même l’ancien premier responsable de l’OAIC, qui a été accusé de fausses déclarations et de corruption.

Pas moins de 49 minoteries ont été fermées durant l’été dernier dans le cadre de la lutte contre la corruption. D’ailleurs, le gouvernement justifie la décision de réduire les importations par la volonté d’éliminer la fraude qui a gangrené ce secteur durant de longues années. «L’objectif est d’éliminer les pratiques illégales de détournement des produits subventionnés et de maintenir les mêmes niveaux de prix appliqués actuellement», indiquait le communiqué du gouvernement.

La facture d’importation des produits alimentaires s’est élevée durant les huit premiers mois de l’année à 5,43 milliards de dollars, contre 5,9 milliards durant la même période en 2018, marquant ainsi une baisse de près de 8%, soit 459,5 millions de dollars. La principale raison de cette diminution de la facture est dans la baisse des importations des céréales, du lait, du sucre et des légumes. L’importation des céréales représente 33,8% de la structure globale des importations des produits alimentaires avec une facture de pas moins de 1,84 milliard de dollars. En 2018, la facture d’importation des céréales était de 2,15 milliards de dollars. En sus de peser sur la facture d’importation, les céréales sont aussi soumises au régime des subventions généralisées. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!