Biden tente un coup de force | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Alors que l’OPEP+ ne prévoit aucun changement de cap

Biden tente un coup de force

25 novembre 2021 à 11 h 00 min

C’est la première fois que les Etats-Unis coordonnent une telle initiative avec certains des plus grands consommateurs de pétrole asiatiques au monde. Il reste à savoir quel impact cette initiative aura sur le marché et quelle sera la réponse de l’Opep+, qui doit se réunir le 2 décembre prochain.

Le président américain, Joe Biden, a annoncé mardi que les Etats-Unis libéreraient 50 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques – environ 2 jours de consommation – en coordination avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne, dont les quantités de brut libérées sont plus modestes, en vue de tenter de faire reculer les prix du pétrole, en réponse au refus de l’OPEP+ d’augmenter ses quotas au-delà des quantités mensuelles déjà prévues.

Biden met ainsi ses menaces à exécution après avoir vainement demandé à plusieurs reprises à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et à ses alliés de pomper plus de pétrole.

«Cela prendra du temps, mais d’ici peu, vous devriez voir le prix de l’essence baisser et, à plus long terme, nous réduirons notre dépendance au pétrole, alors que nous passons à l’énergie propre», a déclaré le président américain dans un message adressé à ses concitoyens. La banque Goldman Sachs estime, cependant, que le volume annoncé est «une goutte dans l’océan».

En dépit de ces annonces, les prix du pétrole ont effacé les pertes enregistrées depuis une semaine et ont rebondi dès mardi matin après l’annonce de la publication de la réserve stratégique de pétrole (SPR). Hier, le cours du brut Brent a encore augmenté, pour atteindre près de 83 dollars le baril, après avoir chuté de plus de 10% pendant plusieurs jours en raison des craintes d’une augmentation des approvisionnements provenant de la SPR.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!