Banque Mondiale : L’Algérie passe à la catégorie pays à revenu intermédiaire inférieur | El Watan
toggle menu
samedi, 02 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Banque Mondiale : L’Algérie passe à la catégorie pays à revenu intermédiaire inférieur

05 juillet 2020 à 9 h 00 min

Dans le classement de la Banque mondiale des catégories de revenus par pays, l’Algérie passe de la catégorie revenu intermédiaire supérieur à celle de revenu intermédiaire inférieur. Une catégorie en moins cette année pour le plus grand pays d’Afrique qui était classé au 1er juillet 2019 dans la catégorie pays à revenu intermédiaire supérieur.

La Banque mondiale répartit, dans ce classement, les économies en quatre grands groupes en partant des pays à faible revenu, à celui de revenu intermédiaire de la tranche inférieure, puis celui de revenu intermédiaire de la tranche supérieure et pays à revenu élevé. «Cette étude est actualisée chaque année le 1er juillet.

Elle repose sur le RNB par habitant de l’année précédente (2019 dans le cas présent) en dollars courant», explique le rapport de la BM, qui ne prend pas encore en compte la situation sous Covid-19. Cette perte de catégorie pour l’Algérie confirme la détérioration de la situation financière du pays qui, faut-il le souligner, est encore plus difficile en 2020 du fait de la chute encore plus importante des prix du pétrole et de la situation sanitaire impactant gravement la sphère économique. «Le RNB par habitant évolue en fonction de la croissance du revenu du pays concerné, de l’inflation, des taux de change et de la démographie, sachant en outre qu’il peut aussi changer à la suite des révisions apportées aux données et aux méthodes de comptabilité nationale.»


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!