toggle menu
lundi, 23 juillet, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018
  • Alliance Assurances

AlgérIe-Chine : Messahel se félicite de la solidité des relations bilatérales

11 juillet 2018 à 0 h 32 min

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a souligné, à l’occasion de célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-chinoises, que cet anniversaire reflète la solidité des liens entre les deux pays.

Dans une interview accordée à l’agence de presse chinoise Xinhua, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que cet anniversaire permet de tendre «vers la consolidation du partenariat stratégique global» qu’ils entretiennent depuis 2014.

Le ministre des Affaires étrangères a longuement abordé les bases des relations algéro-chinoises ainsi que leurs objectifs et les acquis réalisés au profit des deux parties, saluant, dans ce sens, l’établissement du partenariat stratégique auquel sont parvenues les deux parties.

Il a qualifié, par ailleurs, l’initiative de la «ceinture et la route» de projet stratégique intégré, ayant pour but le renforcement de la coopération entre les Etats au service de leurs objectifs de développement et leur intérêts communs, à travers notamment la multiplication des investissements, relevant que l’Algérie était un «acteur incontournable dans la relance de la coopération sino-arabe», et ce, au regard de ses relations distinguées avec la Chine et son rôle pivot dans le monde arabe.

S’agissant des champs de coopération bilatérale, M. Messahel a fait savoir que la Chine s’emploie à la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures sur tout le territoire, faisant état de signature, par les deux pays, d’accords dans les domaines de l’agriculture, la pêche et autres. Le chef de la diplomatie algérienne a salué également les efforts consentis dans le domaine des sciences, technologies et applications de l’espace ayant été couronnés par le lancement du premier satellite algérien (Alcomsat-1) depuis la Chine le 11 décembre dernier.

Cet événement a été une halte importante dans le renforcement de la coopération bilatérale, a-t-il mis en avant, soulignant l’intérêt qu’accorde l’Algérie à la réalisation du port d’El Hamdania (120 km nord-ouest d’Alger), qui sera réalisé par la Chine.

Ce projet, poursuit-il, revêt un aspect stratégique sur les plans local et régional, permettant de lier les marchés chinois et africain via la route transsaharienne qui relie l’Algérie à Lagos (Nigeria), ce qui attirera les investisseurs vers la zone logistique autour du port.

Lire aussi

loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!