toggle menu
samedi, 17 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Le groupe autrichien rachète 49% des parts d’Elafruits

Agrana s’installe en Algérie pour conquérir le marché africain

13 juillet 2018 à 23 h 30 min

Implanté dans 21 pays avec 29 sites de production sur les cinq continents, l’autrichien Agrana Fruits s’installe en Algérie. Et ce, à la faveur d’un accord de partenariat conclu avec Elafruits à travers le rachat de 49% de ses parts, conformément à la règle des 51/49%.

Les deux parties ont annoncé ce partenariat le 12 juillet, lors d’une cérémonie officielle organisée à l’usine sise à Akbou dans la zone industrielle Taharacht (Béjaïa) ou sont implantées les grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire en Algérie.

Ainsi après avoir été le fournisseur de matières premières (fruits transformés) de plusieurs producteurs algériens, spécialisés dans la fabrication de yaourts, biscuits et glaces pendant plus de 20 ans, Agrana passe à la production localement.

Ce projet mûri pendant quatre années ouvre de nouvelles perspectives de développement pour Elafruits, selon son premier responsable, Boussaad Batouhe. Si, l’objectif ciblé dans un premier temps est de satisfaire la demande des industriels algériens, dans une seconde phase, l’entreprise compte conquérir le marché de l’exportation, notamment en Afrique.

Le choix d’Agrana comme partenaire pour améliorer ses performances n’est pas fortuit. «Nous avons choisi le meilleur. Agrana est leader au monde dans cette activité et ce partenariat ne peut être que gagnant-gagnant», a précisé M. Batouhe, pour qui cet accord permettra à l’entreprise de mieux organiser ses relations avec les arboriculteurs pour offrir des produits de qualité.

«Il s’agit pour nous d’augmenter aussi le taux d’intégration des fruits algériens dans le processus de production et limiter les importations. C’est pour cela aussi que nous avons fait appel à Agrana», a expliqué par ailleurs un représentant de l’entreprise.

Elafruits, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’euros en 2017, prévoit en effet de doubler son volume de production, dans le cadre de ce partenariat, dans les cinq prochaines années, en développant le marché algérien et en livrant des produits de qualité aux pays voisins grâce au transfert du savoir-faire et l’expertise d’Agrana, dont la disponibilité est affichée à travailler pour la réalisation de ces objectifs.

D’ailleurs, le CEO du groupe autrichien, Johannes Kleppers, a indiqué que la priorité est d’assurer une meilleure organisation et une stratégie de marketing. Il s’agit aussi de le développer l’innovation, renforcer les ressources humaines (l’effectif actuel est de 100 collaborateurs) mais aussi conquérir le marché africain.

Pour M. Kleppers, ce partenariat fait partie d’une stratégie globale du groupe d’autant plus que le potentiel de croissance est énorme.

Il a déclaré à ce sujet : «Le marché algérien que nous connaissons bien affiche un grand potentiel en termes de consommation des préparations de fruits pour les yaourts, qui est d’ailleurs le plus fort dans la région Afrique du Nord.»

Agrana compte aussi élargir ses productions à d’autres secteurs comme les arômes, un segment où l’Algérie, faut-il noter, dépend fortement des importations.

Concernant, le montant de l’acquisition et les investissements à dégager pour réaliser ces objectifs, les deux parties n’ont pas voulu donner de détails. Pour rappel, la création d’Elafruits, spécialisée dans la préparation et l’élaboration de fruits destinés à l’industrie agroalimentaire remonte à 1988.

L’entreprise du groupe Batouhe a été fondé en 1988 dans le cadre d’une joint-venture algéro-portugaise (SPA Frulac) pour devenir à 100% algérienne en 2014 et ouvrir aujourd’hui son capital à un investisseur. Son usine produit actuellement 5000 tonnes par an.

Agrana est de son côté le leader sur le marché du sucre en Europe centrale et orientale, et également un acteur important dans le segment de l’amidon et du bioéthanol en Europe. Il est par ailleurs le leader mondial des préparations de fruits ainsi qu’un producteur majeur de jus de fruits concentrés en Europe. 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!