83 dossiers débloqués | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Sur 402 projets en attente d’exploitation

83 dossiers débloqués

28 décembre 2021 à 10 h 00 min

L’examen des projets se fait au cas par cas par des commissions locales de wilaya installées à cet effet depuis l’ouverture du dossier le 13 octobre dernier. Jusque-là, selon la même source, 83 projets d’investissement ont été libérés des contraintes bureaucratiques, alors que 95 autres sont en cours de traitement.

Le dossier des projets ficelés et non encore exploités continue à susciter le débat et à faire l’objet d’annonces. Après la sortie du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune qui a dénoncé le 4 décembre dernier à l’occasion de la conférence nationale sur la relance industrielle le blocage de 402 projets, le processus de régularisation de ces investissements en suspens a commencé. Des autorisations exceptionnelles d’entrée en exploitation ont été finalement délivrées. Et ce, à l’issue d’une réunion de la commission nationale chargée du suivi des projets d’investissement en suspens.

C’est ce qu’indique un communiqué rendu public par le ministère de l’Industrie. L’examen des projets se fait au cas par cas par des commissions locales de wilaya, installées à cet effet depuis l’ouverture du dossier le 13 octobre dernier. Jusque-là, selon la même source, 83 projets d’investissement ont été libérés des contraintes bureaucratiques, alors que 95 autres sont en cours de traitement.

Le nombre de projets nécessitant la prise de mesures spécifiques pour en finir avec les blocages s’élève à 235, dont 76 ayant des problèmes en termes d’attestation de conformité et de permis de construction (ministère de l’Habitat) et 75 cas relatifs à la réalisation des investissements sur des terres agricoles (ministère de l’Agriculture).

D’où la nécessité, selon le ministre de l’Industrie, de proposer des solutions à soumettre au Premier ministre pour les mettre en œuvre avant la fin de l’année, à travers l’octroi des permis exceptionnels dans le cadre d’une action interministérielle en coordination avec la commission nationale, les commissions locales et le médiateur de la République.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!