55% d’avancement des travaux | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Ligne ferroviaire El Bayadh-Méchria

55% d’avancement des travaux

25 septembre 2018 à 1 h 03 min

Le projet de la ligne ferroviaire reliant El Bayadh à Méchria (Nâama) sera livré à l’horizon 2020, a annoncé, hier à El Bayadh, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.

Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh, M. Zaalane a souligné que la stratégie de son département ministériel est de diversifier les moyens de transport pour toucher les wilayas du pays en vue de redynamiser les différents secteurs. Dans ce contexte, il a qualifié le projet de la ligne ferroviaire El Bayadh-Méchria, longue de 130 km, de «très important» pour la vie socioéconomique de ces deux régions.

Il a relevé que le plus grand tronçon de cette ligne se trouve sur le territoire de la wilaya d’El Bayadh, soit une distance de 95 km. Le ministre a ajouté que cette ligne revêt une grande importance étant donné qu’elle relie la wilaya d’El Bayadh et des wilayas du nord et du sud du pays, via la station de Méchria, traversée également par la ligne ferroviaire Oran-Béchar.

Selon le groupe initiateur du projet, composé de sept entreprises de réalisation publiques, le taux d’avancement des travaux est de l’ordre de 55%, avec l’achèvement de la réalisation de 21 ouvrages d’art, en attendant 6 autres que compte ce projet ayant nécessité une enveloppe financière de 46 milliards de dinars.

L’opération de terrassement du tracé de cette ligne ferroviaire tire à sa fin et sera suivie par la pose des rails, le long de ce tracé, ainsi que la signalisation lumineuse.

A cette occasion, le ministre a appelé les responsables à accélérer le lancement des projets des gares ferroviaires d’El Bayadh et de Tasmouline, pour qu’elles soient prêtes une fois le projet réceptionné.

Il a également annoncé le lancement de l’étude d’un projet de ligne ferroviaire reliant El Bayadh à Saïda et une autre entre El Bayadh et Djelfa via Aflou (Laghouat). «Ces projets revêtent une importance particulière», a-t-il estimé, dans une déclaration rapportée par l’APS.

Par ailleurs, le ministre a signalé que le doublement des voies de la RN06 reliant Bougtob à El Kheithar et la RN06 A entre El Bayadh et Bougtob, sur une longueur de 150 km, «sera la priorité du secteur» étant donné l’importance de cet axe. La réalisation de cette voie se fera par tranches en fonction de la situation financière du pays, a-t-il expliqué.

Dans le même contexte, le ministre a annoncé qu’un montant supplémentaire de 400 millions de dinars a été alloué à la maintenance et à l’aménagement du réseau routier vétuste de la wilaya d’El Bayadh. Cette somme s’ajoutera au 1 milliard de dinars débloqué, cette année, à cette collectivité locale pour la maintenance de ses routes. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!