Youtube. Liberté, de Soolking, enregistre plus de 100 millions de vues : «Référendum du hirak» | El Watan
toggle menu
jeudi, 19 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Youtube. Liberté, de Soolking, enregistre plus de 100 millions de vues : «Référendum du hirak»

12 juin 2019 à 8 h 20 min

A l’issue du record d’audience du clip Liberté, Soolking, qui va sûrement encore pulvériser, a confié, lundi, sur son compte facebook : «Les 100 millions qui me rendent le plus fier, c’est de ce son-là. Merci.» Liberté, mis en ligne sur la plateforme Youtube le 14 mars 2019, pur produit de Katakuree, est un featuring (collaboration) avec Ouled El Bahdja.

Un titre construit sur le rythme de Casa d’El Mouradia (avril 2018) d’Ouled El Bahdja, déjà anti-5e mandat et contre la dictature. Une chanson radicale et prémonitoire à l’endroit du pouvoir algérien en place, et ce, en dénonçant les différents mandats présidentiels gérontologiques, jurant avec une jeunesse qui n’est pas dupe.

«Il n’y a que le peuple…»

Les paroles de Liberté, que les marcheurs de chaque vendredi déclament, un hymne retentissant aux quatre coins du pays, sont cinglantes : «Il paraît que le pouvoir s’achète/ liberté, c’est tout ce qui nous reste/ si le scénario se répète/ On sera acteurs de la terre/ si faux, vos discours sont si faux/ oui, si faux, qu’on a fini par s’y faire/ Mais c’est fini/ le verre est plein/ en-bas, ils crient/entends-tu leur voix/la voix de ces familles, pleine de chagrin/ la voix qui prie pour un meilleur destin/ excuse-moi d’exister/ excuse mes sentiments/ et si je dis que je suis heureux avec toi, je mens/ rends-moi ma liberté /je te le demande gentiment/ La liberté, la liberté, la liberté, c’est d’abord dans nos cœurs/ La liberté, la liberté, la liberté/nous ça nous fait pas peur/ on a cru qu’on était mort/ ils ont dit bon débarras/ils ont cru qu’on avait peur de ce passé noir/ il n’y a plus personne que des photos, des mensonges/ que des pensées qui nous rongent/ c’est bon emmenez-moi là-bas/ oui, là où il n’y a plus personne/là-bas, il n’y a que le peuple/ Che Guevara, Maâtoub, emmenez-nous là-bas/j’écris ça un soir, pour un nouveau matin/ oui, j’écris pour y croire/l’avenir est incertain/ oui, j’écris car nous sommes main dans la main/ moi, j’écris car nous sommes la génération dorée/La liberté, la liberté, la liberté, c’est d’abord dans nos cœurs…»
Ouled El Bahdja : «kayen khalal fel kadaa» (il y a une erreur en la justice)

Et Ouled El Bahdja soutiennent Soolking dans sa quête, pour ne pas dire requête, de liberté: «Libérez li rahi otage, libérez el marhouma (Libérez celle qui est otage, la défunte)/ kayen khalal fel kadaa (il y a une erreur en la justice)/nous sommes l’obstacle au pouvoir/ et cette flamme ne s’éteindra pas…» Soolking reprendra de plus belle : «Libérez ceux qui sont otages/ nous, c’est tout ce qu’on a/ on n’a que la liberta (liberté en espagnol)/ ceci, est notre message/ notre ultima verba/ Soolking et Ouled El Bahdja/ La liberté, la liberté, la liberté, c’est d’abord dans nos cœurs/la liberté, la liberté, la liberté, nous ça nous fait pas peur».

Le clip se termine par un rire narquois et sardonique. Dans un post précédent sur son compte facebook, le 4 juin, Soolking, avait annoncé une autre bonne nouvelle pour ses fans : «Je suis heureux de vous annoncer que mon album Fruit du démon, 2018, est certifié album de platine ( ).

Merci à tous pour ce beau cadeau en cette nuit bénie. Merci à toute ma team. C’est grâce à vous, la suite va être grande inch’Allah. Aïd Moubarak.»

Soolking feat. Ouled El Bahdja

Liberté (clip officiel). Prod by Katakuree

https://www.youtube.com/watch?v=CTAH-AqYm48

Titre disponible ici : https://soolking.lnk.to/Liberte


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!