Unesco : La société civile appelée à soutenir la candidature du Raï | El Watan
toggle menu
vendredi, 01 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Unesco : La société civile appelée à soutenir la candidature du Raï

13 mars 2021 à 9 h 53 min

Avant le 31 mars, le dossier de candidature pour le classement du chant populaire algérien, le Raï, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, devra être réintroduit par l’Algérie auprès de l’Unesco.

Réintroduit en effet, car le dossier présenté initialement à la 15e session du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui devait se tenir du 14 au 19 décembre 2020, a été retiré pendant une semaine pour pouvoir, a expliqué le ministère de la Culture et des Arts, l’enrichir et le renforcer.

En fait, le Comité avait émis des réserves sur les procédures techniques de ce dossier, qui a été déposé une toute première fois en novembre 2016 par le Centre national de recherches préhistoriques, archéologiques et historiques (CNRPAH) qui gère le dossier.

Les Etats sont tenus en effet d’apporter les preuves du «consentement» des communautés concernées par le patrimoine à classer, selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et entrée en vigueur en 2006. «Une équipe, constituée de chercheurs et d’experts nationaux, est en train de travailler à lever les réserves du premier dossier», nous a déclaré Farid Kherbouche, directeur du CNRPAH.

Parmi celles-ci, nous a-t-il confessé, une contribution insuffisante de la société civile. Des personnalités de la scène culturelle algérienne ont manifesté leur appui à cette candidature en envoyant des lettres de soutien ou en manifestant leur engouement sur les réseaux sociaux, nous dit-il encore. Mais cela reste insuffisant pour consolider la candidature.

Il est donc fait appel à tous les amoureux et amateurs du chant populaire parmi les chouyoukh et chikhate de l’ouest du pays pour aller conquérir la planète entière avec l’éclosion d’une jeune génération d’artistes.

Les soutiens peuvent être envoyés avant le 25 mars avec une lettre signée par mail à [email protected] ou par courrier postal à :

CNRPAH, 3 rue Franklin Roosevelt, Alger.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!