Une pièce spéciale en hommage à Abdelkader Alloula | El Watan
toggle menu
vendredi, 22 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191121
  • Massage Tunisie



Une pièce spéciale en hommage à Abdelkader Alloula

16 novembre 2018 à 10 h 00 min

Les Théâtres d’Alger (TNA) et d’Oran (TRO) sont engagés dans un travail collaboratif visant à rendre un bel hommage posthume au dramaturge Abdelkader Alloula, a indiqué hier le   directeur du TRO, Mourad Senouci.

«L’action de partenariat TNA/TRO est initiée en perspective de la commémoration de la 25e année de la disparition (mars 1994) de cette   grande figure du théâtre national»,  a précisé à l’APS M. Senouci. Dans ce contexte, une nouvelle pièce coproduite par les deux établissements culturels est actuellement en montage sous la direction du metteur en scène Ziani Cherif Ayad.

Il s’agit d’une nouvelle version de la pièce Arlequin, valet de deux maîtres de l’Italien Carlo Goldoni (1707-1793), a expliqué M. Senouci, rappelant que la libre adaptation de cette œuvre par Alloula connut un franc succès en 1993. Les répétitions ont démarré il y a quelques jours au Théâtre national d’Alger dans le cadre de la 1re phase de ce chantier artistique qui se poursuivra en février prochain au Théâtre  régional d’Oran, a fait savoir le directeur du TRO.

Une dizaine de jeunes artistes sont distribués dans cette pièce aux côtés de leur aîné Mohamed Himour, comédien fétiche du TRO et unique membre de la troupe à avoir connu Alloula qui lui confia un rôle dans la première version d’Arlequin, valet de deux maîtres. La présentation de l’œuvre-hommage est prévue vers la fin février prochain au TRO, suivie d’une autre au TNA et d’une tournée à travers différentes salles de théâtre du pays, a annoncé M. Senouci.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!