Publication. A la (re) découverte de la Kabylie profonde, de Chabane Imache : Une immersion dans les traditions et la vie d’antan | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Publication. A la (re) découverte de la Kabylie profonde, de Chabane Imache : Une immersion dans les traditions et la vie d’antan

17 octobre 2020 à 10 h 24 min

L’écrivain Chabane Imache a publié, jeudi aux éditions El Amel, son quatrième ouvrage intitulé A la (re) découverte de la Kabylie profonde. L’auteur nous propose à travers les 153 pages du livre une immersion dans les traditions anciennes, des rites et symbolique des gestes pratiqués en Afrique du Nord en général et en Kabylie en particulier.

Une sorte de guide pratique, aussi bien pour les jeunes d’aujourd’hui qui ignorent pratiquement tout des traditions anciennes de leur société et qui désirent se ressourcer, que pour les nostalgiques des temps anciens, ou simplement pour les lecteurs curieux, issus de cultures et d’horizons divers, souhaitant explorer les facettes multiples et insoupçonnées du fin fond de la Kabylie, lit-on sur la quatrième de couverture.

Avec cette modeste contribution, Chabane Imache espère ainsi apporter sa petite pierre à l’édifice et que son travail serve de support didactique et qu’il donne envie, notamment aux chercheurs et aux étudiants en anthropologie et en sociologie, pour mener de nouvelles recherches plus approfondies, et ce, pour le rayonnement à travers le temps et l’espace, de notre culture et identité amazighes, dit-il. Entre autres sujets abordés, on cite les événements heureux (mariages, naissances, circoncision), les traditions et rites associés à la tradition, les activités d’entraide en Kabylie et les principaux travaux saisonniers, les activités artisanales, la médecine traditionnelle ; la maison kabyle, les contes anciens, ainsi qu’une liste de quelques prénoms berbères courants en Afrique (Tamazgha).

L’universitaire et chercheur Hamid Bilek, directeur du patrimoine au HCA, note dans la préface que «le patrimoine culturel amazigh en général et kabyle en particulier a conservé à travers les siècles sa richesse et son originalité. Il n’est pas seulement le témoignage d’une histoire et d’une culture transmise depuis des générations mais il contribue aussi en grande partie à l’éducation et à la formation de la personnalité de ceux qui l’ont produit». Le préfacier a considéré que le propre du patrimoine est d’ouvrir aux générations à venir une fenêtre sur leur passé et de leur offrir un instrument de connaissance, de reconnaissance et d’émotion.

«Ce patrimoine kabyle se veut une mémoire transmise par la tradition»

Ce patrimoine kabyle, qui est en majorité immatériel, se veut une mémoire transmise par la tradition. Il est aussi, une identité enveloppée de mythes fondateurs et d’imagination créatrice.

Il nourrit l’esprit et construit notre identité tout en restant en parfaite harmonie avec les valeurs universelles. Il ne signifie pas exclusivement l’héritage d’un passé lointain, il concerne aussi plusieurs aspects de la production contemporaine par la transmission des savoir-faire ancestraux, car le patrimoine immatériel est par définition vivant, vital et inséparable des rapports sociaux existants. La démarche de l’auteur s’inscrit, ajoute-t-il, dans le processus de sauvegarde, de promotion et de mise en valeur du patrimoine culturel kabyle en particulier. «Ce processus ne peut se faire sans l’impératif du passage à l’écrit.

L’écrit, en plus d’autres supports, devient un atout salutaire, une nécessité vitale». L’auteur a tenu à nous préciser que cet ouvrage est mis en ligne sur Amazon au même titre que ses autres livres, dont L’Algérie au carrefour, une compilation des écrits de son défunt père, Imache Amar, membre fondateur et SG de l’Etoile nord-africaine (ENA).

Originaire du village Ath Mesvah, dans la commune d’Ath Douala, il est retraité de l’éducation. En 2012, il a publié les écrits de son père, Amar Imache, en un seul volume intitulé L’Algérie au carrefour, puis il a enchaîné avec un roman La mort du vieux chêne (roman, 2017), une histoire imaginaire inspirée de faits réels, un recueil de Proverbes et dictons kabyles (2018) et enfin (récit 2019).

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!