toggle menu
samedi, 17 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Tipasa. Les bibliothèques principales : Projection dans l’avenir

13 octobre 2018 à 0 h 15 min

Des recommandations avaient émané des débats animés durant deux jours (2 et 3 octobre 2018) par les membres du Cerist, du RIBU (Réseau interbibliothèque universitaire) et des chercheurs universitaires.

La constitution des commissions régionales composées des professionnels des bibliothèques, des académiciens et des spécialistes dans les nouvelles technologies et les réseaux dans le but d’établir un état des lieux exhaustif des bibliothèques principales en vue de répondre aux normes qui permettent d’intégrer le réseau ; établir un cahier de charges pour l’élaboration d’un réseau national des bibliothèques principales et de leurs annexes ; la nécessité de la formation continue au profit du personnel des bibliothèques principales de lecture publique ; l’installation d’un système antivol au niveau de chaque bibliothèque tout en favorisant l’accès libre aux lecteurs ; telles sont les recommandations proposées par les participants à ce séminaire national, en l’occurrence les responsables des bibliothèques principales des 43 wilayas du pays.

la Méthodologie et les démarches

La projection d’un documentaire sur les accès au niveau de la bibliothèque principale Assia Djebar aura donné des idées. L’achat groupé des équipements du système antivol par la tutelle est souhaité par les bibliothécaires. L’animatrice Iftini Lilia, chef de département du service des usagers à la bibliothèque principale à Tipasa, déclare : «Trois illustres universitaires, Mme Zerari Farida, MM. Hamitouche Mourad et Meftouh Nordine sont intervenus pour nous dévoiler leurs expériences vécues au RIBU, notamment en matière de méthodologie et les démarches qui avaient été à l’origine de la création du réseau, nous avons retenu leurs leçons afin d’éviter les difficultés rencontrées dans leurs démarches, dit-elle ; sincèrement, tous les participants étaient très attentifs pour apprendre l’essentiel avant de rejoindre leurs bibliothèques», conclut-elle.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!