Street art : Des maux, des mots et des couleurs | El Watan
toggle menu
vendredi, 20 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Street art : Des maux, des mots et des couleurs

13 novembre 2021 à 12 h 00 min

D’un simple gribouillage à une œuvre majestueuse, le street art s’impose aujourd’hui comme un véritable canal d’expression libre. Entre autorisation administrative et perception sociale, c’est toujours la créativité de l’artiste qui l’emporte, transformant la ville en un musée à ciel ouvert.

Ma blanche Alger, dis-moi pourquoi tous mes amis sont partis rejoindre leurs tombes, me laissant comme une âme vide dans ces ruelles froides». C’est à La Casbah d’Alger, cité de mémoire et d’histoire, que cette toile au message poignardant est affichée.

L’artiste, peiné par la perte de ses amis, a choisi un des plus grands murs de son quartier pour le transformer en miroir reflétant sa profonde douleur et inquiétude. Sur un fond bleu et écrite en blanc, cette toile street art est vite devenue le code le plus célèbre entre les jeunes Algériens qui rêvent des bateaux de la mort dans l’espoir de rejoindre l’Europe.

Expression libre Nazim Benchaba, alias Tkherbicha (gribouillage en dialecte algérien), est un jeune artiste qui transforme les murs de la ville en toile parlante. Sa source d’inspiration est le citoyen algérien par ses faits et gestes, son Shanghai bleu, son béret laissant s’échapper quelques cheveux noirs et sa voix grave. «J’appelle ça l’algérianisme. Je passe presque toutes mes journées à Alger.

Mon lieu de prédilection est la place Maurice Audin où je prends mon café habituel. Mon bloc-notes et un stylo à la main, j’observe les gens dans leurs mouvements, leur marche et leurs regards et je laisse mon imagination faire le reste», raconte-t-il estimant que les feuilles ne peuvent contenir son esprit créatif.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!