Sin Wattanen. Nouveau single d’Ali Amran : Il a deux mots…d’amour à dire | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Sin Wattanen. Nouveau single d’Ali Amran : Il a deux mots…d’amour à dire

10 août 2020 à 9 h 35 min

La star du pop-rock kabyle, Ali Amran, vient de sortir, ce mercredi 5 août, un single intitulé Sin Wattanen, (Deux maux), diffusé sur toutes les plateformes des réseaux sociaux et celles des téléchargements légales.

Fidèle à ses principes d’artiste engagé, Ali souligne que la chanson est en solidarité avec «tous les détenus d’opinion et à toutes les victimes de l’arbitraire  et en hommage aux personnels soignants et à tous ceux qui font face à la pandémie du coronavirus».

Exilé en Europe depuis quelques années déjà, Ali Amran s’est imposé sur la scène artistique kabyle à la force de son talent cette dernière décennie, de telle sorte que même la sortie d’un single est un événement.

Ce qui est tout à fait logique, car cet artiste éclectique et perfectionniste a mis la barre très haut en habituant son large public à des très belles productions qui tiennent de le pièce d’orfèvrerie longuement peaufinée. «On peut dire que c’est un titre fait maison, direct, sans artifices, un peu roots.

J’étais en Finlande quand l’idée de composer cette chanson m’est venue. Je suivais l’évolution de la situation en Algérie à travers les informations et je voyais que le pouvoir continuait d’arrêter les leaders d’opinion, les journalistes et les activistes du mouvement populaire. Pis encore, il mettait à profit cette situation de détresse populaire et sanitaire pour tenter de venir de la révolution citoyenne.

C’est alors que l’idée de cette chanson m’est venue tout naturellement», dit Ali Amran que nous avons joint par téléphone pour nous parler de son dernier titre.

D’excellents musiciens

Il fallait alors faire rapidement ce morceau tiré de l’actualité brûlante. «Je n’ai pas beaucoup l’habitude de faire, mais ça me plaît et cela permet de s’adapter au nouveau monde avec ses nouveaux moyens et aux circonstances. C’est intéressant», dit-il encore. Une fois la partie chant et guitare enregistrée, Ali a fait appel aux musiciens qui l’accompagnent depuis des années et chacun a enregistré la partie qui lui était dévolue dans son coin.

A savoir, Fabien Mornet pour la guitare, Daniel Largent pour la basse, Franck Mategari pour la batterie avant que le producteur et arrangeur américain bien connu Mister Bob Coke, qui a été aux commandes du dernier album, Tidyanin, n’arrange le titre et fasse le mixage final. Sin Wattanen est d’abord un beau texte qui décrit les deux maux qui frappent de plein fouet le pays. Le premier vient de Chine et touche le monde entier. On l’aura compris, il s’agit du coronavirus.

Le deuxième nous vient d›Oujda et ne concerne que les Algériens, chante Ali en se référant au fameux clan militaire d’Oujda qui s’est accaparé du pouvoir civil et des richesses du pays tout en confisquant les libertés essentielles. En attendant que passe le premier mal, confinons-nous. Nous sortirons de nouveau dans la rue pour chasser le second quand enfin partira le premier. Toute crise a une fin et toute maladie un remède, conclut Ali.

«Le jour de la délivrance viendra
Les deux maux seront éradiqués
Tout mal a son antidote
Ainsi en va-t-il de ceux-ci.
Pour l’un, nous nous confinerons
Nous attendrons que la vague passe.
Une fois passée, nous sortirons

Et ce sera le moment de s’occuper de l’autre…», chante Ali Amran en conclusion.

En attendant d’autres compositions

Sur un rythme puissant et saccadé, soutenue par batterie très présente et une ligne de basse lourde, la mélodie est très prenante car facile à retenir et à chanter. Nul doute que les fans d’Ali Amran seront enchantés de ce produit qui leur met l’eau à la bouche en attendant que l’artiste, qui travaille toujours sur de nouvelles compositions qui marient savamment airs traditionnels et arrangements universels, livre un autre nectar millésimé.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!