Festival de théâtre amateur (Mostaganem) : Signature de conventions de partenariat internationales
Le Festival national du théâtre amateur (FNTA) de Mostaganem a signé deux conventions de partenariat internationales avec l’instance arabe du théâtre et le festival international du théâtre juvénile de Charm El Cheikh d’Egypte, nous a révélé, au courant de la semaine, le commissaire du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem, Nouari Mohamed.
Ces conventions internationales, qui visent à promouvoir le théâtre algérien d’une manière générale, permettent également au festival de Mostaganem l’ouverture sur le monde extérieur quant à promotion de la culture théâtrale. Des sessions de formation théoriques et pratiques gratuites au profit des jeunes comédiens du théâtre, des scénographes, costumiers, etc. sont l’un des principaux points des conventions, précise la même source.
D’autres conventions similaires seront également signées à l’avenir avec les festivals de Tunisie, du Maroc, de Palestine et de Dubaï,a ajouté notre interlocuteur.
Par ailleurs, Nouari Mohamed ne nie pas l’existence d’une ardoise estimée à quelque 9 millions DA de dettes laissées par les éditions précédentes. A cet effet, le commissaire du Festival demande l’aide du ministère de la Culture afin d’épurer ces créances. Pour rappel, le Festival national du Théâtre amateur de Mostaganem a été fondé en 1967.