Rencontre littéraire avec Samir Toumi | El Watan
toggle menu
mardi, 19 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Institut culturel italien d’Alger

Rencontre littéraire avec Samir Toumi

22 septembre 2021 à 10 h 00 min

L’ambassade d’Italie en Algérie et l’Institut culturel italien d’Alger organisent une visioconférence demain à 17h avec l’auteur algérien Samir Toumi, à l’occasion de la parution de la traduction italienne aux éditions Astrate edizioni de son ouvrage, Alger, Le cri, publié chez les éditions Barzakh en 2013, sous le titre
Algeri, il grido.

Cette rencontre avec le talentueux écrivain Samir Toumi verra la participation d’intervenants de Giovanni Pugliese, ambassadeur d’Italie en Algérie, Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien d’Alger, Samir Toumi, Selma Hellal de Barzakh éditions, modératrice, Carolina Paolicchi d’Astrate edizioni et Giulia Beatrice Filipi (traductrices). Alger, le cri, c’est le premier récit de Samir Toumi. Le livre (165 pages) est «le récit d’une quête : quête de soi, quête des origines», écrit-il.

Samir Toumi raconte Alger avec une certaine fascination, un peu d’amertume et beaucoup de passion. Dans ce récit topographique mais aussi et surtout «intro-graphique» consacré à sa ville natale, Alger, Samir Toumi, enfant immergé dans la capitale méditerranéenne, ne cesse de l’arpenter dans un double mouvement : enfermement et circularité, qui l’emmène dans les tréfonds de la mémoire pour en démultiplier les cris de ses failles sismiques et ses faillis politiques…

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!