Publication : Zoom et lumière sur le chahid Ferroukhi Mustapha | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019






  • Pub Alliance Assurance

Publication : Zoom et lumière sur le chahid Ferroukhi Mustapha

25 juin 2019 à 10 h 00 min

Cheikh Mohamed Landjerit vient de publier son cinquième ouvrage consacré au chahid Ferroukhi Mustapha, l’enfant de Miliana.

L’ex-professeur de sport alterne aujourd’hui son parcours littéraire sur la richesse sportive et culturelle de sa Miliana, une ville millénaire nichée au mont Zaccar. Pour lutter contre l’oubli, l’auteur propose que la mémoire du martyr de la Révolution soit honorée chaque année, et pourquoi pas, décerner un prix qui portera le nom de Mustapaha Ferroukhi au meilleur bachelier du lycée de garçons de Miliana, chaque année. Les décideurs prendront-ils en considération cette idée géniale ?

La préface de cet ouvrage instructif sur une partie de la vie du martyr avait été signée par Hamid Zouba, l’un des membres de la glorieuse équipe du FLN, qui avait côtoyé Mustapha Ferroukhi, l’accompagnateur de l’équipe de football du FLN durant la guerre de Libération nationale.

L’auteur, Cheikh Landjerit Mohamed, avait enseigné au lycée Ferroukhi Mustapha durant 38 années. «C’est une illustre maison du savoir qui porte désormais le nom de cet homme, nous dit-il, je me devais de rendre un hommage particulier, modestement, à ce personnage exceptionnel, atypique, attachant, qui aura marqué son époque, ajoute-t-il.

Mustapaha Ferroukhi est un militant de longue date, convaincu, ayant subi le sacrifice suprême pour son pays qu’il aimait tant, enchaîne l’auteur, sachez que ce grand Monsieur tenait beaucoup à rester effacé, pourtant tout le monde reconnaît son efficacité, car il refusait de céder le moindre pouce de terrain quant à ses convictions nationalistes», conclut Cheikh Landjerit. «Il a accompagné l’équipe nationale de football du FLN à travers les capitales des pays amis, au Moyen-Orient, en Europe, ainsi qu’en Asie.

Il nous aidés à surmonter beaucoup de difficultés, écrit Zouba dans sa préface, afin de nous permettre d’être en mesure de produire les meilleures performances sportives face à nos différents adversaires, indique l’ex-entraîneur du MCA, si Mustapaha m’a fortement marqué par son érudition, ses connaissances générale, ses qualités humaines et sa profonde conviction quant à une Algérie enfin libérée du joug colonial».

Mustapha Ferroukhi est le premier diplomate algérien chahid. Il avait été désigné en qualité d’ambassadeur d’Algérie à Pékin. Le militant et moudjahid, Ferroukhi Mustapha, allait rejoindre son poste à Pékin. Il était accompagne de son épouse, son fils et ses petites-filles dans cet avion. Quant à sa fille, Zoulikha, elle avait été retenue par ses grands-parents.

Le vol 75705, assuré par l’avion Iliouchine II-18 de la compagnie soviétique Aeroflot, avait effectué une escale à Prague, avant de rejoindre Pékin. Ferroukhi Mustapha (38 ans) disparut, avec sa famille et tous les passagers, dans ce vol, le 17 août 1960.

L’ami de Moufdi Zakaria, de Krim Belkacem, de Abderrahmane Kiouane, de Mohamed Larbi Demagh-El-Atrous, de M’hamed Yazid, de Mehri Abdelhamid, de Ahmed Francis, de Lakhdar Bentobal, pour ne citer que ces illustres militants de la cause nationale, avait été enterré à Tunis en présence des grands diplomates et des responsables du FLN.

L’oraison funèbre avait été prononcée par M’hamed Yazid. Moufdi Zakaria avait déclamé son poème sur son défunt ami. En 1985, le corps de Mustapha Ferroukhi avait été rapatrié depuis Tunis, pour qu’il soit enterré au cimetière El Alia (Alger) au mois de juin 1985.

L’auteur cheikh Mohamed

Landjerit rappelle dans son œuvre une partie du parcours de ce chahid, illustré par des photos. L’œuvre Mustapha Ferroukhi à Pékin, il s’en est allé est inédite. Une vie d’un diplomate chahid qui mérite d’être connue. Un repère pour la jeunesse. 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!