Projet de coopération entre l’Académie des arts de Prague et l’INSM : Ambition orchestrale | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019






  • Pub Alliance Assurance

Projet de coopération entre l’Académie des arts de Prague et l’INSM : Ambition orchestrale

10 février 2019 à 9 h 04 min

Ce projet de coopération est de bon aloi pour les étudiants de l’Institut supérieur de musique
Mohamed Fawzi, à Alger.

Car l’Académie des arts de Prague (République tchèque) dispense un cursus pluridisciplinaire LMD (licence master doctorat), à l’instar de l’INSM. Le directeur de l’INSM, Abdelkader Bouazzara, déclarera à propos de ce projet ambitieux : «Ce sera un cadre de référence pour nos étudiants en LMD.

Un échange fructueux entre l’Académie des arts de Prague et notre établissement, qui accueillera des stages de perfectionnement, des master-class, des conférences et profitera de cette institution en encadrant nos étudiants de l’INSM. Il faut rappeler que le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a reçu l’ambassadeur de la République tchèque, ainsi que la vice-rectrice de l’Académie des arts de Prague, Ph Dr, Ingeborg Radock Zadna, à Alger.

Notre ambition est de décrocher des bourses pour nos étudiants et de leur donner une chance de se perfectionner. Aux chefs d’orchestre et de chœur (chorales) de se voir remettre des attestations et autres diplômes à cet effet.

Encourager les jeunes professeurs de classes en matière de direction orchestrale, composition et arrangements. Le terrain est encore vierge. Il faut déployer tous les moyens nécessaires et possibles pour les encadrer et les accompagner dans leur quête musicale, savante, instrumentale et instrumentiste. Se perfectionner dans les grandes musiques européennes de par le monde en leur octroyant des bourses. On est en train aussi d’effectuer des prospections pour des stages d’été pour ne pas perturber leur cursus à l’INSM.

On ambitionne de plus de créer un orchestre symphonique et polyphonique avec le concours d’experts. Et nous sommes soutenus par le ministère de la Culture qui nous fait confiance dans ces projets…».
L’Académie des arts de Prague est la plus grande et la plus ancienne école d’art de la République tchèque. Elle dispense un enseignement dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la télévision, du multimédia, de la musique et de la danse.

La plus grande école d’art de la République tchèque

Grâce à sa large portée artistique, c’est une école unique dans l’espace d’Europe centrale. Cette institution coopère avec de nombreuses écoles européennes et d’établissements d’enseignement situés en dehors de l’UE.

Elle participe à divers projets artistiques et de recherche internationaux et elle est membre d’organisations professionnelles internationales. Le siège des trois facultés de l’Académie des arts de Prague est situé au centre historique de la capitale tchèque.

La faculté de musique et de danse est ancrée dans les traditions tchèques d’interprétation artistique, de direction, de composition, de théorie de la musique, de chorégraphie, de pédagogie et de théorie de la danse et de théâtre non verbal. La faculté prépare ses étudiants à des carrières de concertistes, pédagogues et interprètes.

Des présentations publiques du travail créatif des élèves ont lieu au Martin Hall, à la galerie Hamu, et au théâtre Inspiration. Pour les étudiants étrangers, elle propose des stages de courte durée, un programme agréé en anglais dans tous les domaines, ainsi que des études à l’étranger et des stages dans le cadre de programmes d’échanges européens.

Mémorandum d’accord avec Morehouse College (USA)

Il faut rappeler qu’au début du mois de janvier 2019, un mémorandum d’accord a été signé entre l’Institut national supérieur de musique, représenté par son directeur, Abdelkader Bouazzara, et le Morehouse College de l’Etat de Géorgie, représenté par le directeur de l’Institut de musique Uzee Brown, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et de l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger John Desrocher.

Le mémorandum d’accord porte principalement sur les échanges en matière de formation au profit des étudiants et des formateurs, sur des ateliers de formation et de création, en plus d’une éventuelle tournée musicale algérienne aux Etats-Unis.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!