Prix littéraire Méditerranée 2021 : Boualem Sansal lauréat | El Watan
toggle menu
mardi, 27 juillet, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Prix littéraire Méditerranée 2021 : Boualem Sansal lauréat

07 mai 2021 à 19 h 34 min

“Abraham ou la cinquième alliance”, une parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse.

Le prix littéraire Méditerranée de cette année a été décerné à l’écrivain algérien Boualem sansal pour son roman “Abraham ou la cinquième Alliance” édité chez Gallimard en décembre 2020 et à l’auteur italien Alessio Forgione, pour « Napoli mon amour » (Editions Denoël)

Boualem Sansal a été récompensé dans la catégorie roman en français pour cette « parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse » selon le jury.

“Que dire sinon que je suis flatté par ce prix, parce que méditerranéen et parce que son jury est des plus prestigieux. Il récompense un roman « Abraham ou la cinquième colonne » qui est le roman dans lequel je me suis le plus investi. Abraham, c’est la Méditerranée, c’est le creuset de la civilisation européenne et musulmane, c’est l’unité vers laquelle les trois religions monothéistes devraient converger” nous a déclaré par téléphone M. Sansal.

Fondé en 1985 par l’écrivain André Bonet à Perpignan (sud de la France) par le Centre méditerranéen de littérature, ce Prix, remis chaque année dans la ville de Perpignan, où se situait selon le peintre Salvador Dali « le centre du monde »  a pour ambition de “valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité” détaille le jury.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!