Parcours d’un battant | El Watan
toggle menu
mardi, 17 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Editions Chihab. Lakhdar Bentobbal, mémoires de l’intérieur

Parcours d’un battant

14 novembre 2021 à 10 h 00 min

L’universitaire et historien Daho Djerbal a publié mercredi un nouvel ouvrage historique intitulé Lakhdar Bentobbal, mémoires de l’intérieur, restituant de la manière la plus fidèle et la plus exact possible la pensée et l’action de Lakhdar Bentobbal (1923-2010) ainsi que son parcours depuis l’enfance jusqu’à son intégration au GPRA.

Publié aux éditions Chihab, cet ouvrage de 379 pages revient sur le parcours de Lakhdar Bentobbal, dit Si Abdellah, sur la base d’un long entretien accordé à l’auteur et au sociologue Mahfoud Bennoun qui aura duré près de cinq ans, de 1980 à 1985. La publication de l’ouvrage était restée à l’époque sans suite.

L’ouvrage revient sur l’enfance de Lakhdar Bentobbal, né en 1923 dans une famille modeste de Mila et sur ses premiers pas à l’école coranique puis à l’école française dans une ville qui a connu le renouveau réformiste grâce à Cheikh Mbarek El Mili, puis l’apparition de foyers militant du Parti du peuple algérien (PPA).

Il raconte également tout le travail militant en milieu urbain et rural, et les changements qu’a connu le PPA pour arriver à l’Organisation spéciale (OS) et la constitution des premiers maquis, les préparatifs du passage à l’action et les différentes réunions avant le déclenchement de la révolution.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!