Opéra Boualem Bessaïeh d’Alger : “Stand-up” pour Haroun | El Watan
toggle menu
vendredi, 20 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Opéra Boualem Bessaïeh d’Alger : “Stand-up” pour Haroun

24 février 2019 à 9 h 11 min

En effet, après deux prestations au Maroc et en Tunisie, l’humoriste français a fait une halte, vendredi dernier, à Alger. Il s’est produit à guichets fermés, à l’Opéra Boualem Bessaïeh de Ouled Fayet, à Alger.

Preuve en est, la demande du public était telle que les organisateurs Keral Productions ont dû ajouter une séance supplémentaire le même jour, à 17h.

La première partie du spectacle – d’une durée de 15 minutes – a été brillamment assurée par l’humoriste Houari, alias Wary Nichen. Natif d’Oran, mais installé à l’étranger depuis quelques années déjà, l’artiste a tout de suite séduit l’assistance en affirmant qu’il a oublié la langue arabe, car son exil date seulement de six mois.

Il enchaîne par les différentes versions et dialectes de l’arabe en Algérie et dans le Maghreb. Il évoquera, également, la beauté ineffable des paysages de l’Algérie à travers le documentaire français L’Algérie vue du ciel, réalisé en 2015 par le cinéaste Yann Arthus Bertrand. Il survolera, brièvement, d’autres thèmes, tels que les études et le mariage, avant de donner rendez-vous à son public le 7 mars prochain au Théâtre national d’Alger.

Place ensuite, durant 88 minutes, au passage de l’humoriste français Haroun. Avec une démarche nonchalante et un sourire un peu moqueur sur les coins des lèvres, Haroun reçoit des salves d’applaudissements de ses fans.

Ce comique de stand-up donne un avant-goût à son spectacle en lançant à son public : «Merci. J’ai juste marché. Alger, c’est toujours chaud. Bonsoir, je suis très content de me produire à Alger.» Un autre tonnerre d’applaudissements se fait entendre dans une salle pleine à craquer. L’artiste se lance ensuite dans le développement d’une série de sujets puisés de l’actualité française et mondiale.

Il pointe du doigt, en effet, des thèmes liés, entre autres, à la peur du terrorisme, à l’éducation, à l’écologie et à internet. Son spectacle s’en prend même à certains travers de la vie politique française. Avec un humour noir, pince-sans-rire et absurde, Haroun passera aussi en revue certaines situations réelles qui se passent dans le monde, à l’image de la politique en Palestine et au Yémen. Avec son humour décapant et sa gestuelle souvent loufoque, Haroun préconise de régulariser les sans-papiers avant de les renvoyer dans leurs pays d’origine.

Il pense aussi qu’en prévision de la Coupe du monde au Qatar en 2022, les stades devraient être climatisés. Poussant l’ironie à l’extrême, Haroun trouve que l’Algérie est un pays tellement beau que les touristes ne veulent pas y venir. «Vous mettez tellement la pression sur les visas que les vacances sont terminées», dit-il.

Cet artiste au talent inégalé a su toucher du doigt des sociétés données avec leurs contradictions et leurs absurdités. Haroun a clôturé sa prestation en beauté, en déclamant un slam dans lequel il affirme que son art n’est autre qu’une rame contre les inégalités dans le monde. Il est à noter que ce trentenaire, à l’avenir prometteur, a refusé de décliner ses origines. «J’espère, dit-il, révéler un jour mes origines dans un spectacle. J’expliquerai aussi pourquoi je n’ai pas voulu le faire avant.

Cela me permet d’être libre et d’aborder tous les sujets que je veux. Que ce soit mes convictions politiques, religieuses ou mes origines, je les garde secrètes pour le moment.

A partir du moment que je vais le dire, il y a des gens qui vont commencer à spéculer par rapport à ce que je dis et qui je suis. Pour l’instant, je ne suis pas assez solide pour faire face à tout ce qui est dit». On l’aura bien compris tout au long de son spectacle dépourvu d’intitulé, que les influences de l’humoriste Haroun sont portées sur l’histoire, la politique, la société ainsi que sur les choses dramatiques.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!