Louvre Abu Dhabi Art Here et Richard Mille Art Prize : L’expertise d’un jury international | El Watan
toggle menu
mercredi, 30 novembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Louvre Abu Dhabi Art Here et Richard Mille Art Prize : L’expertise d’un jury international

24 août 2021 à 10 h 10 min

Le jury, composé d’experts renommés du monde de l’art, présentera sa sélection lors de l’exposition Louvre Abu Dhabi Art Here 2021, qui aura lieu du 16 novembre 2021 au 27 mars 2022. L’appel à propositions, réservé aux artistes des Emirats arabes unis, est ouvert jusqu’au 11 septembre 2021. La remise des candidatures se fait sur le site Internet.

 

Le Louvre Abu Dhabi et la marque d’horlogerie suisse Richard Mille ont dévoilé la composition du jury pour la première édition de leur exposition d’art contemporain, Louvre Abu Dhabi Art Here, et pour le Richard Mille Art Prize.

Cette année, le jury est composé de quatre membres issus de sphères artistiques diverses : la curation, l’architecture et le monde muséal. Ce panel d’experts renommés procédera à une sélection d’artistes à partir de l’appel à propositions ; ces derniers seront invités à participer à l’exposition Louvre Abu Dhabi Art Here 2021, qui aura lieu l’automne prochain. Après l’ouverture de l’exposition, ce même jury choisira le lauréat du Richard Mille Art Prize, qui se verra remettre un prix de 50 000 $.

Pour cette édition 2021, les membres du jury sont : S. A. Cheikh Zayed bin Sultan bin Khalifa Al Nahyan, président de UAE Unlimited, collectionneur d’art et mécène du Centre Pompidou, du British Museum, de la Sharjah Art Foundation, et mécène d’honneur de Art Dubaï ; Christine Macel, conservatrice en cheffe au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou et critique d’art ; Hala Wardé, fondatrice de l’agence HW architecture et collaboratrice de longue date de Jean Nouvel, avec lequel elle a mené le projet du Louvre Abu Dhabi; le Dr Souraya Noujaim,directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi.

Liens avec les artistes d’aujourd’hui

«L’exposition Louvre Abu Dhabi Art Here apporte un souffle nouveau au musée, dont le rôle n’est plus seulement de célébrer le passé, mais aussi d’ancrer et de contextualiser l’art contemporain dans le présent, à travers des échanges et des liens avec les artistes d’aujourd’hui », a déclaré le Dr Souraya Noujaim, directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi. «Nous sommes ravis d’ouvrir ce nouveau chapitre de notre histoire en collaboration avec Richard Mille. Il témoigne de l’expansion croissante du Louvre Abu Dhabi dans le monde de l’art contemporain, et de son soutien aux talents artistiques locaux.

Pour cette première édition, nous avons le privilège de recevoir le soutien et l’expertise de nos membres du jury, qui prouvent leur engagement sans faille pour le Louvre Abu Dhabi, et leur intérêt profond pour la scène artistique contemporaine locale. » Les artistes sélectionnés par le jury présenteront leurs œuvres lors de l’exposition Louvre Abu Dhabi Art Here 2021, du 16 novembre 2021 au 27 mars 2022 dans le Forum, un lieu dédié aux échanges et aux débats sur l’art contemporain à l’intérieur du Louvre Abu Dhabi. Parmi ces artistes, le jury sélectionnera le lauréat de la première édition du Richard Mille Art Prize. Pour cette première édition, les artistes résidents aux Émirats arabes unis sont invités à soumettre des propositions sur le thème «Mémoire, temps et territoire».

L’exposition et le prix mettront en lumière ces talents locaux à l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire du pays. L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 11 septembre sur le site Internet du Louvre Abu Dhabi. Fruit d’un accord intergouvernemental exceptionnel entre Abu Dhabi et la France, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes sur l’île de Saadiyat en novembre 2017. Conçu par Jean Nouvel, le musée est inspiré de l’architecture islamique traditionnelle et son dôme monumental crée une pluie de lumière qui donne vie à cet espace singulier. Le Louvre Abu Dhabi célèbre la créativité universelle de l’humanité et invite ses visiteurs à la voir sous un jour nouveau.

À travers son approche curatoriale innovante, le musée encourage le dialogue interculturel en s’appuyant sur des récits qui transcendent les civilisations, les géographies et les époques. La collection du musée, qui ne cesse de s’étoffer, est sans égale dans la région. Couvrant des milliers d’années, elle comprend notamment des outils et objets préhistoriques, des textes religieux et peintures emblématiques comme des œuvres d’art modernes et contemporaines. La collection permanente est complétée par des prêts provenant de 13 institutions partenaires françaises, et de musées régionaux et internationaux. Le Louvre Abu Dhabi est un véritable laboratoire culturel dans un monde globalisé et il forme les prochaines générations de professionnels de la culture. Ses expositions internationales, sa programmation culturelle et son Musée des enfants favorisent les échanges entre communautés et offrent éducation et délectation pour tous.

Ces merveilles de technologie

Depuis le lancement de la marque en 2001, Richard Mille réinvente l’horlogerie en la libérant des conventions. Il a étendu son périmètre en la plaçant à la croisée du design, de l’art et de l’architecture. Vingt ans plus tard, la collection de montres Mille propose plus de 80 modèles, chacune conçue et produite avec la même passion, les mêmes exigences et la même esthétique visionnaire qui ont guidé la première création. Ces merveilles de technologies sont conçues spécialement pour ceux qui apprécient la très Haute Horlogerie. Elles jouent avec toutes les possibilités de l’espace tridimensionnel, définies à la fois par le volume du boîtier et le mouvement lui-même.

Ces confins aux volumes volontairement réduits représentent la page blanche sur laquelle peut s’exprimer toute la créativité horlogère. Cette proximité entre horlogerie et création est à l’image des connexions étroites que la marque entretient avec le monde des arts. Le soutien de Richard Mille à l’égard de l’art contemporain et des artistes s’exprime notamment par le partenariat avec le Palais de Tokyo à Paris, la biennale d’art contemporain Desert X, les collaborations avec le chorégraphe Benjamin Millepied, le compositeur Thomas Roussel et l’acquisition des Éditions Cercle d’Art, une maison d’édition fondée avec le soutien de Pablo Picasso dans les années 50.

POUR LA CULTURE ET LE TOURISME

Le Département pour la Culture et le Tourisme – Abu Dhabi conserve et promeut le patrimoine et la culture de l’émirat d’Abu Dhabi et les met à profit dans le développement d’une destination durable d’envergure mondiale, qui propose une offre culturelle riche pour ses visiteurs et ses habitants. Le département gère le secteur touristique de l’émirat et promeut la destination au niveau international à travers un large éventail d’activités visant à attirer des visiteurs et les investissements. Ses politiques publiques, plans et programmes de développement sont liés à la préservation du patrimoine et de la culture, y compris la protection des sites archéologiques et historiques mais aussi au développement des musées, notamment le Louvre Abu Dhabi, le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi.

Le Départment pour la Culture et le Tourisme – Abu Dhabi soutient les activités intellectuelles et artistiques et diverses manifestations culturelles, pour favoriser l’environnement et la richesse de la scène culturelle, et mettre à l’honneur le patrimoine de l’émirat. Un des rôles essentiels de cette autorité est de créer une synergie dans le développement et la promotion d’Abu Dhabi, à travers une coordination étroite des différentes institutions parties prenantes.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!