L’événement estival | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019
  • Pub Alliance Assurance







Le Festival Raconte-arts aura lieu du 19 au 26 juillet  à Bouzeguène

L’événement estival

20 mai 2019 à 9 h 00 min

Les réponses aux projets de participation acceptés seront communiquées au plus tard le 20 juin 2019, a annoncé le comité d’organisation.

Le Festival itinérant Raconte-Arts posera ses valises au village Sahel, dans la région de Bouzeguène, du 19 au 26 juillet 2019. La décision  a été tranchée à l’issue de la réunion du comité d’organisation, après étude du dossier présenté par le comité de ce village de haute montagne situé à une soixantaine de  kilomètres à l’est  de Tizi Ouzou.

Deux villages étaient en compétition pour accueillir cette 16e édition. Il s’agit de Sahel, le village lauréat,  et de la Kalâa des Beni Abbès, dans la commune d’Ighil Ali, wilaya de Béjaïa, avant que ce dernier ne se désiste au profit du premier jugé mieux préparé et présentant de meilleurs atouts, selon les organisateurs. Le choix de ce village pour abriter cet événement célébrant la musique et les arts est motivé par les avantages organisationnels qu’il présente, dont l’expérience acquise dans d’animation de manifestations populaires bien ancrées dans le paysage culturel local, vu que le village organise annuellement la fête de la figue de Barbarie.

La superficie du village qui permet d’accueillir un grand nombre de participants et de visiteurs, son agencement et son architecture qui offrent plusieurs espaces, ainsi que le dynamisme et la force de persuasion de son comité et de son association féminine, sont parmi  d’autres atouts ayant joué en faveur du village Sahel, a estimé Hacène Metref, membre du comité d’organisation de Raconte-Arts.

Des artistes nationaux et internationaux

En effet, chaque été, et depuis 2011, les habitants du village Sahel, l’association culturelle locale, l’APC de Bouzeguène et l’APW de Tizi Ouzou conjuguent leurs efforts pour réussir cet événement qui devient graduellement un événement national. Lancé en 2004 à Ath Yenni par un trio d’artistes, en collaboration avec la ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi Ouzou, le festival Raconte-Arts accueille chaque année  des centaines d’artistes nationaux et étrangers.

Lors de l’édition précédente, qui a eu lieu à Tifedoud (Aïn El Hammam), la commission d’organisation du festival avait  reçu et examiné plus de 1000 dossiers de projets, mais n’a accepté que 420, dont 100 étrangers, faute de moyens conséquents pour accueillir tout le monde.

Le comité d’organisation informe les artistes intéressés par la participation à la prochaine édition qui se déroulera à Sahel du 19 au 26 juillet 2019,  que les inscriptions sont ouvertes par internet jusqu’au 5 juin. Nouveauté cette année : la fiche de préinscription, publiée sur la page facebook  de Raconte-Arts,  est disponible en deux formats : individuelle et groupe. Il convient de remplir la fiche correspondant à chaque cas. Les réponses aux projets acceptés seront connues au plus tard le 20 juin 2019, a annoncé le comité d’organisation. 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!