Les bouquinistes à Alger : La Grande-Poste se délivre | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021





Les bouquinistes à Alger : La Grande-Poste se délivre

20 février 2021 à 10 h 30 min

Après un longue trêve forcée due à la pandémie Covid-19, qui aura duré sept mois, les bouquinistes de la Grande-Poste, à Alger, sont enthousiastes. Ils reprennent leurs activités, toujours avec passion et amour du livre.

Ces revendeurs du livre d’occasion sont ravis de renouer avec les lecteurs. A l’image de Merzak Deham, un ancien journaliste à la retraite, âgé de 79 ans, au look de marin, qui nous accueille avec un grand sourire. Il est arrivé dans cet espace par pur hasard.

«J’ai débuté en vendant mes propres livres à des amis. Et puis, avec le temps, je les cédais, parterre, dans la rue, pour les passants. Et c’est devenu, une nouvelle passion pour le livre que je partage avec les amateurs de littérature, histoire, sociologie, sciences politiques…»

Étudiants, chercheurs, lecteurs réguliers…

Ces clients de passage ou réguliers s’attardent toujours devant l’étalage de Merzak Deham qui établit un contact amical et chaleureux avec eux. Merzak Deham propose, conseille, recommande, oriente ses amis du livre. Il est sollicité, en majorité, par des étudiants, qui sont à la recherche d’ouvrages introuvables dans les librairies et les bibliothèques en Algérie, des chercheurs, des bibliophiles, des lecteurs en quête de romans classiques ou récents à moindre coût, à bon marché.

Mais ils marchandent quand même. «Après sept mois de confinement, la vie reprend, ici, à la Grande-Poste. Un plaisir de revoir cette communauté de lecteurs. Tout en nous pliant aux consignes sanitaires et gestes barrières», dira Merzak Deham à propos de ces retrouvailles avec bonheur.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!