24e Salon international du livre d’Alger : Le Sénégal, invité d’honneur | El Watan
toggle menu
mercredi, 13 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019


24e Salon international du livre d’Alger : Le Sénégal, invité d’honneur

20 octobre 2019 à 9 h 00 min

Une moyenne de 1030 exposants, représentant 24 pays étrangers, sera présente au Salon international du livre d’Alger 2019.

Placée sous le slogan «Le livre, un continent», la 24e édition du Salon international du livre d’Alger se tiendra, du 31 octobre au 9 novembre 2019, au niveau du palais des Expositions des Pins Maritimes à Alger. Lors d’une conférence de presse organisée, samedi matin, à la Bibliothèque nationale d’El Hamma, le nouveau commissaire du Sila, Mohamed Iguerb, est revenu sur les grandes lignes de cette manifestation dédiée au livre.

D’emblée, le conférencier estime que le Sila est devenu, au fil des années, un rendez-vous respecté dans l’agenda mondial des Salons du livre. L’invité d’honneur de ce Sila 2019 n’est autre que le Sénégal : un pays réputé, entre autres, pour son riche patrimoine ancestral oral.

Mamadou Roy Ba, représentant de Mme l’ambassadeur du Sénégal en Algérie, a soutenu lors de cette conférence de presse que le Sénégal et l’Algérie sont deux pays du continent africain qui ont investi davantage dans des événements panafricains d’importance, notamment dans le Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966 et le Festival culturel panafricain d’Alger en 1969 et en 2009 avec deux conceptions différentes, mais avec cette même volonté de promouvoir l’action culturelle continentale. Ainsi, le Sénégal sera présent avec une forte délégation, composée d’une trentaine d’auteurs, d’écrivains et d’intellectuels tels que Hamidou Sall, Khallil Diallo, Rahmatou Seck Samb, ou encore Abdoulaye Racine Senghor.

Outre la présence du ministre de la Culture et de la Communication sénégalais, Abdoulaye Diop, il est attendu également l’association des éditeurs sénégalais et le griot sénégalais Laùmane M’Baye. Cette année, la participation au 24e Sila a battu son propre record, avec 24 pays participants dont 1030 exposants.

Parmi ces derniers, figurent 298 nationaux, 323 pays arabes et 409 participants du reste du monde. Selon le commissaire du Sila Mohamed Iguerb, une dizaine de maisons d’édition algériennes s’est retirée pour des raisons qui leur sont propres. Par contre, d’autres maisons d’édition naissantes algériennes et d’autres étrangères partiperont pour la première fois au Salon.

Notre orateur avoue que le pavillon central enregistre chaque année une forte pression de la part des exposants. Cette année, pour juguler la forte demande, le commissariat a défini certains critères faisant la priorité du salon, laquelle repose sur la littérature, la création, l’ancienneté de la maison d’édition et le nombre de titres du catalogue.

C’est parce que 80% du lectorat est composé de familles que les organisateurs ont jugé plus pratique de les faire parcourir les quatre pavillons en un seul espace, et ce, à travers le pavillon L’Ahaggar. Mohamed Iguer a rappelé que la deuxième ligne pragmatique de cette édition concerne les jeunes plumes littéraires algériennes, où un podium leur sera consacré.

En effet, ces derniers viendront rencontrer et se confronter à leur public. Parmi ces derniers, citons entre autres Said Fetahine, Nahed Boukhalfa, Walid Grine, Moahmed Salah Qaref (Prix Mohamed Dib), ainsi que les trois lauréats du Prix Ali Mâachi : Nesrine Benkhalfa, Ahmed Boufahta et Azzeddine Smail.

En outre, un espace de 40 m2 sera mis à la disposition des maisons d’édition nationales et étrangères désireuses de programmer leurs auteurs pour des ventes-dédicaces. Façon singulière d’encourager ces maisons à participer au programme du Sila. Des invités de marque sont attendus au salon, tels que l’écrivain jordano-palestinien Ibrahim Nasrallah, la militante algéro-américaine antiraciste et anticoloniale Elaine Mokhtefi, ou encore l’auteur algérien Samir Kacimi.

On a appris également au cours de cette conférence de presse que cette année, pour la première fois de l’histoire du Sila, la sélection de l’affiche, assortie du meilleur slogan du Sila a fait l’objet d’un concours national en direction des artistes algériens, designers et étudiants des Beaux-Arts.

Qu’en est-il des livres censurés par la commission de lecture ? Le président de la commission de lecture et de suivi, Djamel Foughali, a indiqué qu’à ce jour, 56 titres ont été retirés par le commission de lecture, et ce, conformément à l’article 8 de la loi 15-13, qui interdit toute œuvre portant entre autres atteinte à la religion, aux symboles de l’Etat, à l’apologie du terrorisme.

Pour l’orateur, sur les 10 83l livres étrangers proposés pour le Sila 2019, cela représente seulement un pourcentage de 0,003%. Il précise, en outre, que tous les livres qui ont reçu l’ISBN (International Standard Book Number) délivré par la Bibliothèque nationale d’Algérie (BN) d’El Hamma ne sont soumis à aucune interdiction.

Autre incontournable question, celle relative au budget alloué pour cette présente édition. Le commissaire du Sila affirme que le montant en question est de l’ordre de 55 millions de dinars. «Malgré la baisse du budget de cette année, on va relever ce challenge au cours de cette édition 2019», dit-il sur un ton confiant. La programmation de cette 24e édition s’annonce des plus enrichissantes.

Preuve en est, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Panaf, un riche programme sera à l’honneur. La célébration du déclenchement de la Révolution algérienne sera célébrée avec notamment une rencontre ayant pour intitulé «L’Algérie face aux défis de sa liberté et du siècle» avec Ameur Mohand Amar, Olivier Le Cour-Maison, Fouad Soufi, Malika Rahal et Djamel Yahiaoui.

Les rencontres euro-maghrébines seront elles aussi présentes lors de cette 24e édition, même si les organisateurs n’ont pas encore finalisé leur programme. Il est à noter que le 3 novembre seront dévoilés au public les résultats d’un sondage réalisé dernièrement sur les visiteurs du salon.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!