Le miroir de sable et de temps, d’Armand Vidal : Cirta, reflet et bon ton | El Watan
toggle menu
mardi, 17 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Publication

Le miroir de sable et de temps, d’Armand Vidal : Cirta, reflet et bon ton

19 janvier 2019 à 9 h 14 min

La ville des Ponts suspendus, Constantine, a toujours été, à travers les siècles, au cœur de plusieurs publications.

Le photographe et écrivain Armand Vial, qui a signé, dernièrement aux éditions algériennes privées, un beau livre intitulé Le miroir de sable et de temps, le Rhumel et ses gorges.

Né à Constantine, Armand Vial a consacré une belle publication sur le Rhumel et ses gorges, qui l’ont tant fasciné. Pour rappel, l’auteur n’en est pas à sa première publication. – Il a déjà publié plusieurs ouvrages intéressants, dont Ksar Tina, photographies et textes (Sedia, 2014), Les cartons de l’abîme, théâtre (L’Harmattan, 2017) et Mon chemin de terre, roman, éditions Média-Plus, 2017.

A travers ses 132 pages, le photographe et écrivain français, Armand Vial, propose de beaux visuels, rehaussés de quelques textes explicatifs. Ce beau livre, à la maquette très attrayante, se donne à feuilleter et à découvrir avec beaucoup d’intérêt.

Éclatées sur des pages entières, les photos en question livrent des roches à l’état pur, agrémentées le plus souvent d’une verdure luxuriante. Tel un voyage initiatique, le lecteur est de suite séduit par les clichés proposés. En effet, l’émotion est au rendez-vous à chaque déferlement de pages.

Le passé lointain se dresse à nous pour venir nous conter l’histoire mythique du Rhumel et de ses gorges, et ce, à travers des périodes précises.

Fin connaisseur des lieux, le photographe indique dans son introduction : «Le Rhumel et ses gorges, lieu par excellence de la mémoire constantinoise, où sont inscrites depuis ses grottes -celle de l’Ours, celle du Mouflon et d’autres encore- les traces les plus reculées de la présence humaine.

Un lieu unique, d’où sont nés de nombreux mythes, de nombreux contes. Un lieu aussi chargé d’histoire… Ne dit-on pas que lors de la prise de Constantine par les troupes françaises en 1837, le lieutenant du Bey, Ben Aïssa, s’échappa à l’aide de cordes par les gorges du Rhumel, accompagné de plusieurs habitants ?»

Ainsi, armé de son boîtier, Armand Vial a immortalisé, à travers le Rhumel et ses gorges, des pans de l’histoire à différentes périodes de ses pérégrinations, tout en ne manquant pas de mettre l’accent sur certains mythes et légendes.
A titre d’exemple, on retrouve la légende de l’ogre ou encore celle de la reine berbère, Tina.

On apprend que durant l’occupation ottomane jusqu’à l’occupation française, le Rocher du sac (Kef chkara), situé à l’extrémité de la Casbah fut redouté. Les femmes adultères étaient précipitées au fond du Rhumel dans un sac dans lequel se trouvait un chat noir.

De même que les insurgés qui s’opposaient au dey étaient torturés et précipités dans le lit du Rhumel. Armand Vial rappelle que ce lieu magique a de tout temps attiré des voyageurs, artistes-peintres et écrivains, dont, entre autres, Sallustre, Stabon, Ibn Hawkal, Al Idrissi, Léon l’Africain, Théophile Gauthier, Eugène Fromentin, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant…

Mieux encore, des écrivains algériens, natifs de Constantine, comme Kateb Yacine, Malek Haddad, Noureddine Saâdi, ou encore non originaires de la ville des Ponts suspendus, tels que Mohammed Dib, Rachid Mimouni, Rachid Boudjedra, ont fait référence de ce lieu dans leurs œuvres littéraires.

Si le beau livre d’Armand Vial s’ouvre sur des textes personnalisés, sur des extraits et sur des citations, il n’en demeure pas moins qu’il se referme sur un album de photos grandeur nature du Rhumel et de ses gorges, où chaque chapitre est introduit par un poème.

 

 

Armand Vial- Le miroir de sable et de temps, le Rhumel et ses gorges
Edition Sédia septembre 2018 132 pages.

Prix public : 2500 da.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!