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il avait créé plus de 500 musiques pour le cinéma

Le compositeur italien Ennio Morricone s’éteint à 91 ans

07 juillet 2020 à 9 h 00 min

Auteur de centaines de musiques de films et deux fois oscarisé, le maestro italien Ennio Morricone, réputé pour les bandes originales des westerns-spaghettis, est décédé hier à l’aube à Rome.

Le compositeur est mort à l’âge de 91 ans dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur. Morricone avait créé plus de 500 musiques pour le cinéma, avec des mélodies aussi légendaires que celle du film Le bon, la brute et le truand (1966).

Ennio Morricone «s’est éteint à l’aube avec le réconfort de la foi», indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille, Giorgio Assumma. «Il est resté pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment», ajoute le communiqué. «Moi, Ennio Morricone, je suis décédé, je l’annonce aux amis proches et à ceux un peu plus lointains.

Il y a une seule raison qui me pousse à saluer comme ça et à avoir des funérailles privées : je ne veux déranger personne», a-t-il écrit dans sa nécrologie lue par Me Assumma devant la clinique où le maestro était hospitalisé, selon l’agence AGI. «En dernier Maria, mais pas la dernière, je lui renouvelle l’amour extraordinaire qui nous a unis. Mon adieu le plus douloureux va à elle», a conclu Ennio Morricone avec ce message à son épouse, après avoir énuméré ses enfants, petits-enfants et autres parents proches, selon la même source.

Le décès de l’un des Italiens les plus connus au monde a suscité de très nombreuses réactions.

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rappelle ainsi sur Twitter qu’Ennio Morricone a été l’auteur «de plus de 500 musiques de films dont certaines, comme Cinema Paradiso, sont considérées comme d’authentiques chefs-d’œuvre». «Nous nous souviendrons pour toujours et avec une reconnaissance infinie du génie artistique du maestro Ennio Morricone. Il nous a fait rêver, il nous a émus et fait réfléchir, écrivant des notes inoubliables qui resteront pour toujours dans l’histoire de la musique et du cinéma», a réagi sur Twitter son homologue italien, Giuseppe Conte.

L’hommage de la classe politique italienne a été unanime, de la gauche à l’extrême droite, et un député a immédiatement proposé de donner son nom à une rue de Rome. «Ennio Morricone, l’empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions», a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien directeur du Festival du cinéma de Cannes. «Il y a des personnes qui ont la capacité de rendre le monde meilleur parce qu’elles savent créer de la beauté», a commenté pour sa part l’actrice italienne Monica Bellucci.

Concerts importants

Pour ce musicien exigeant, les concerts étaient aussi importants pour pleinement apprécier ses compositions. «Car au cinéma, on ne peut pas écouter avec attention la musique, il y a les dialogues, les bruits, les effets spéciaux, tout cela distrait le public. Or, la musique doit être écoutée et les concerts permettent au public d’écouter ma musique, seulement ma musique», avait-il expliqué à l’AFP en 2017, dans le studio qu’il avait aménagé dans son vaste appartement romain. Dès l’âge de six ans, Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome, commence à composer. A dix ans, il s’inscrit au cours de trompette de la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile à Rome.

Il étudie également la composition, l’orchestration, l’orgue et s’initie à la musique sérielle. Après avoir débuté par la musique «sérieuse», il commence en 1961, à 33 ans, au cinéma avec Mission ultra-secrète de Luciano Salce. La célébrité arrive avec Pour une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone.

Sa collaboration fructueuse avec le maître du western-spaghetti lui apporte une réputation internationale. Mais Morricone ne se cantonne pas au western. Ce Romain compose des bandes originales pour des films d’époque comme 1900 ou Vatel, des comédies telles que La cage aux folles et met en musique des films engagés : Sacco et Vanzetti (Here’s to You, chanté par Joan Baez), La classe ouvrière va au paradis ou La Bataille d’Alger.



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