Le cinéma algérien absent ! | El Watan
toggle menu
mercredi, 12 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Mostra de Valence «Cinéma Méditerranéen»

Le cinéma algérien absent !

29 octobre 2019 à 9 h 03 min

La 34e édition de la Mostra de Valence «Cinéma méditerranéen», se tient du 24 octobre au 3 novembre dans les cinémas Babel et à la cinémathèque.

Un festival qui est revenu en 2018 dans le but de promouvoir le nouveau cinéma produit dans les pays du bassin méditerranéen, où une révolution culturelle audiovisuelle a eu lieu ces dernières années et dont les échos résonnent dans le monde entier. 109 films sont programmés dans diverses sections lors de cette 34e édition. La diversité des regards, les différences identitaires et la pluralité culturelle caractérisent la section officielle de la Mostra de Valencia, composée de 12 films qui seront projetés pour la première fois en Espagne et qui représentent plus d’une douzaine de pays de l’arc méditerranéen, notamment la France, Libye, Egypte, Grèce, Espagne, Turquie, Albanie, Liban, Italie, Tunisie et Portugal.

Dans cette édition, deux Palmes d’honneur ont été attribuées à la réalisatrice italienne Liliana Cavani et au réalisateur turc Ferzan Özpetek. Par ailleurs, un spécial hommage a été rendu au cinéaste Valencien Toni Cane. «Je crois en la nécessité de se sentir comme des gens de la Méditerranée», a déclaré à la réalisatrice italienne Liliana Cavani lors du gala d’inauguration. Cette édition présentera également une célébration de l’âge d’or de la comédie italienne, à travers une rétrospective de vingt films incluant les titres les plus importants du genre.

En outre, le concours mettra en lumière, entre autres, la création cinématographique égyptienne faite par les femmes et la diversité des points de vue qui la génèrent, du plus commercial au politique, avec le cycle «La révolution de la femme dans le cinéma égyptien». De Grèce vient un thriller sale, sombre et sans compromis : The miracle of the Sargasso Sea (Le miracle de la mer des Sargasses), le nouveau film tant attendu de Syllas Tzoumerkas, qui explore des thèmes tels que l’identité, l’appartenance, la famille et les opportunités manquées.

Le deuxième long métrage est celui du cinéaste albanais Robert Budina, A Shelter Among the Clouds (Un refuge parmi les nuages), a été présenté en première mondiale dans la sélection officielle du Festival Black Nights de Tallin (Nuits noires de Tallinn). C’est un travail qui veut transmettre un message positif, sans aucune ambiguïté, contre les fondamentalismes de toutes sortes.

Le réalisateur turc Mahmut Fazıl Coşkun présente The Announcement, une brillante comédie sarcastique sur une tentative de coup d’Etat militaire manquée en Turquie, avec une humeur acidulée à la suite des œuvres d’Aki Kaurismäki et des frères Coen, qui lui ont valu la chance de gagner le titre Prix ​​spécial du jury à Venise. Un autre début puissant est celui de Guillaume de Fontenay, avec Sympathy for the Devil. Une histoire basée sur des événements réels, qui nous amène au premier rang des tirs d’information dans la guerre des Balkans. En 1992, en pleine opposition, le journaliste français Paul Marchand couvre le site de Sarajevo. Son attitude provocatrice le confronte avec l’armée, les troupes des Nations unies et même ses propres compagnons.

Le film du réalisateur syrien Soudade Kaadan, The Day i lost my shadow (Le jour où j’ai perdu mon ombre) est une histoire avec des touches de réalisme magique se déroulant en Syrie en 2012, qui a remporté le prix du meilleur premier film à Venise. Quand est-il temps de quitter un pays au bord de la guerre ? Comment avancer au jour le jour ? La dure réalité de la guerre vue d’un point de vue poétique.

Le premier long métrage de fiction de Michela Occhipinti, Flesh out, raconte, d’un point de vue simple et sincère, la vie d’une femme en Mauritanie, un pays du nord-ouest de l’Afrique dévasté par la pauvreté et le sous-développement. Selon une tradition mauritanienne, la femme mariée doit prendre du poids pour devenir plus attrayante et trouver un mari. Son style de documentaire aérien rend parfois difficile la distinction entre réalité et fiction. Fatwa est le dernier film de l’un des grands de l’histoire du cinéma tunisien : Mahmoud Ben Mahmoud. Le contenu thriller et intense, avec une fin qui vous laisse essoufflé, utilise la mort d’un adolescent radicalisé pour expliquer la tension religieuse en Tunisie.

Le film a une tournée internationale impressionnante, avec des prix à Carthage, au Caire, à Malmoe ou au Maroc. Fatwa déclare que les voix libérales du monde musulman doivent être entendues, malgré le désintérêt des médias, avant qu’il ne soit trop tard. Un regard très particulier sur la pratique de la prostitution est celui proposé par Alice. Premier réalisateur acclamé par la réalisatrice Josephine Mackerras, qui a remporté le Grand Prix du Jury au festival South by SouthWest et fera sa première européenne à la Mostra. Between Two Seas, est le premier long métrage du réalisateur égyptien Anas Tolba.

Un film qui aborde les sujets tabous de la société égyptienne du point de vue féminin et a remporté les prix du meilleur scénario et du meilleur film au festival du film de Brooklyn. Enfin, Tiago Guedes entre dans un territoire connu dans son mélodrame épique qui se déroule sur près de 50 ans.

A Herdade, sélectionné par le Portugal pour concourir à l’Oscar, est la chronique de l’histoire politique, économique et sociale du pays des années 1940 à nos jours, au travers d’une famille possédant l’une des plus grandes propriétés en Europe. Le jury chargé de l’attribution de la Palme d’Or et du reste des prix de la section officielle des longs métrages de la Mostra de Valence est présidé par la directrice de la photographie française, Marie Spencer ; l’actrice égyptienne Bushra Rozza ; le réalisateur palestinien, Muayad Alayan ; la chercheuse audiovisuelle Julia Sabina Gutiérrez, auteur du livre Rafael Azcona ; et la scénariste et réalisatrice algérienne Sofia Djama.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!