Foire internationale ArtsLibris à ARCOmadrid (Espagne) : L’artiste Mohamed Benhadj «délivre» à Madrid | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Foire internationale ArtsLibris à ARCOmadrid (Espagne) : L’artiste Mohamed Benhadj «délivre» à Madrid

06 juillet 2021 à 10 h 00 min

Après la Foire du livre de Barcelone en juin dernier, Al-Tiba9 Contemporary Art participe à la Foire internationale ArtsLibris à Arcomadrid 2021 (Espagne) qui se tiendra du 7 au 11 juillet à travers le commissaire d’Al-Tiba9Contemporary Art, une galerie en ligne et responsable du magazine éponyme d’arts, l’Algérien Mohamed Benhadj, le talentueux «art performer».

ARCOmadrid est la Foire internationale d’art contemporain d’Espagne qui, depuis 1982, est l’une des principales plateformes du marché de l’art et une pièce essentielle du circuit international dédié à la promotion et à la diffusion de la création artistique. Une sélection minutieuse de galeries nationales et internationales sera à nouveau présentée dans les différents programmes.

ArtsLibris, Salon international du livre d’artiste et édition contemporaine est à sa 12e édition à ARCOmadrid pour diffuser l’édition contemporaine de livres d’artistes. ArtsLibris est un lieu de rencontre et une plateforme qui vise à assurer la présence des exposants sur le circuit international, à élargir le marché de l’édition et à partager des centres d’intérêt avec les secteurs connexes.

En 2020, pour la première fois, plusieurs présentations seront organisées au Forum ARCOmadrid qui permettront ainsi, à en savoir plus sur les orientations futures de l’édition d’art. Prennent part au ARCOmadrid202, 42 exposants et un programme culturel, animé par le cycle de conférences coordonné et animé par Andrea Soto Calderón, Ph. D. en philosophie, au Forum professionnel ARCO.

La galerie Al-Tiba9 Contemporary Art est digitale

Le commissaire d’Al-Tiba9Contemporary Art, et responsable de la revue, Mohamed Benhadj, animera, le 8 juillet, une conférence intéressante autour de l’art pour parler aussi des enjeux de l’art contemporain en ligne ainsi que de sa galerie et présenter sa revue d’art… Pour rappel, la galerie d’art Al-Tiba9 Contemporary Art a participé récemment, les 18, 19 et 20 juin à la Foire internationale ArtsLibris Barcelona 2021.

En effet, c’est avec son magazine dédié à l’art qu’il a participé à la douzième édition de ArtsLibris. Ce périodique Al-Tiba9 Contemporary Art, un très beau livre mettant l’accent sur l’art visuel contemporain, tout en reflétant la société moderne dans le domaine de la photographie, de la peinture, des arts visuels, mais aussi de la musique, du cinéma, de la performance et du design de mode.

Un livre d’art en édition limitée qui est à son 30e numéro. La galerie Al-Tiba9 Contemporary Art existe sur le digital depuis un an. Elle est née suite au contexte de la pandémie du Coronavirus. Elle n’a de cesse depuis d’être sollicitée de par le monde, et ce, eu égard à la qualité des artistes internationaux qu’elle promeut notamment à travers ses expos et son magasine phare qui aujourd’hui est disponible dans les foires de livres.

Un commissaire «prisé»

Mohamed Benhadj, l’un des commissaires d’art les plus influents en Algérie, est l’icône de la performance, connu pour son style audacieux et avant-gardiste. En tant que promoteur de l’échange culturel international dans l’art contemporain en Algérie, il renforce les possibilités de changement et de croissance pour les artistes internationaux en échangeant et en promouvant leurs arts à un niveau professionnel.

Poussé par sa vision d’une plate-forme mondiale commune pour offrir des opportunités de croissance aux artistes émergents de l’art contemporain, Benhadj a fondé Al-Tiba9 en 2013.

Il s’est concentré sur l’exposition internationale d’art moderne, de performance et de design de mode, favorisant les échanges entre institutions artistiques et artistes réunis dans un environnement socio-culturel arabe à la fois moderne.

En 2014, Mohamed a étendu sa philosophie à Barcelone, en Espagne, où il a donné à ses expositions d’arts, en 2017, une nouvelle touche en fusionnant la performance et le design de mode comme une plate-forme alternative permettant aux créateurs indépendants de s’exprimer librement et de les initier au monde de l’art.

Mohamed Benhadj poursuit son voyage artistique depuis plus de dix ans maintenant où il a collaboré avec le ministère de la Culture, des musées, des Institutions d’art, des ambassades et des Centres d’art, est devenu le commissaire le plus actif d’Algérie et un des professionnels d’art qui émergent sur la scène mondiale, il est partenaire culturel et ambassadeur du Prix Arte Laguna, le célèbre concours d’art à l’Arsenal de Venise, en Italie.

Son objectif est de créer un nouveau pôle d’art contemporain en Afrique du Nord, offrant au monde une expérience unique de créativité, de possibilité et de croissance artistique comme nulle part ailleurs dans le monde.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!