Lancement de la deuxième session musicale | El Watan
toggle menu
mercredi, 03 mars, 2021
  • thumbnail of elwatan01032021




Orchestre des jeunes d’Algérie

  Lancement de la deuxième session musicale

18 juillet 2019 à 10 h 00 min

Après une première session réussie l’année dernière, une deuxième, dédiée aux cordes, sera à l’honneur à travers un stage musical qui se déroulera du 20 au 30 juillet dans la wilaya de Jijel.

Ainsi, l’orchestre des jeunes  d’Algérie récidive avec une deuxième session se déclinant sous la forme d’un stage musical,  suivi de quatre dates de concerts, respectivement le 28 juillet  à Jijel, le 29 juillet à El-Eulma, le 30 juillet à Béjaïa, et le 31 juillet à Timgad.

Pour rappel, l’orchestre des jeunes d’Algérie, qui est parrainé par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), a permis, lors de la première session, de proposer un stage d’une semaine  à une centaine d’élèves issus des conservatoires et des instituts de musique.

Lors d’une conférence de presse, animée mercredi dernier au siège de l’Office national des droits d’auteur et  droits voisins, le musicologue, Salim Dada, a retracé, brièvement, le parcours de l’orchestre des jeunes d’Algérie, qui existe depuis 2018. Il a, également, rappelé que l’orchestre des jeunes d’Algérie est un nouvel orchestre symphonique au profit des jeunes musiciens et au service du public assoiffé de la grande musique et de  beaux projets artistiques.

Salim Dada précise sur la lancée que l’orchestre en question se réunira de façon périodique, une à trois fois par an, en l’occurrence durant  les vacances scolaires, en proposant 60 à 100 musiciens, dont l’âge oscille entre 15 et 35 ans, venant de toute l’Algérie, et des ressortissants algériens, établis à l’étranger, pour un stage intense d’une semaine. «Ce stage, précise-t-il, est ouvert aux jeunes musiciens ayant transité par un conservatoire, institut ou autre.

Le  plus important  est qu’ils soient de bons lecteurs de partition, qu’ils jouent d’un instrument d’orchestre, qu’ils possèdent un bon niveau technique et surtout qu’ils  aient envie de faire partie et de travailler au sein d’un collectif musical. Durant cette période, ils vivront leur passion de la musique en alternant vie en communauté et séances de travail d’orchestre, encadrés par des professeurs, spécialisés  et dirigés par un chef d’orchestre confirmé, le tout autour d’un programme musical thématisé et de grande exigence artistique».

Le travail de cette deuxième session sera axé sur les cordes, avec un répertoire international. Pour Salim Dada,   cette seconde session, qui se déroulera du 20 au 30 juillet dans la wilaya de Jijel, est une manière de décentraliser l’action culturelle, et notamment  symphonique, d’Alger. «Nous avons envie de  faire parler de notre travail et de faire découvrir aux jeunes les beaux paysages de leur pays», ajoute- t-il.

Le musicologue, Salim Dada, indique que 90%  des jeunes retenus pour cette deuxième session sont issus de la première. Selon l’orateur, l’envie  est de continuer à pérenniser ce  projet, à approfondir ce travail et à  créer des habitudes et des rituels de travail.

Revenant sur le programme qui sera joué lors de cette mini-tournée nationale, Salim Dada  affirme que le programme a été sélectionné sus la base de l’instrumentarium choisi. «Nous avons choisi l’orchestre à cordes, auquel nous avons  adapté des pièces musicales qui vont du baroque, vers le 19e siècle, en passant par le 20e siècle.

Ce sont des musiques européennes, issues de l’Amérique latine et du Nord. C’est un voyage musical, mais aussi une formation. Nous faisons découvrir à ces  jeunes musiciens d’autres atmosphères musicales et d’autres compositeurs, notamment les compositions musicales du 20e siècle. Et bien sûr, on va terminer avec des œuvres de compositeurs arabes».


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!