La vision particulière d’un artiste doué | El Watan
toggle menu
vendredi, 09 décembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Exposition de Mohamed Zeghdoudi à l’hôtel Sofitel d’Alger

La vision particulière d’un artiste doué

13 avril 2019 à 10 h 00 min

Pour son baptême du feu, l’artiste-peintre, Mohamed Zedghoudi, a choisi les cimaises de l’hôtel Sofitel d’Alger pour dévoiler des pans entiers de sa peinture.

En effet, Si Mohamed Zeghdoudi a déjà, par le passé, exposé en binôme à l’hôtel Mercure, à Alger, là il décide d’exposer seul pour mieux présenter son travail. Un travail riche en techniques et en couleurs. Autodidacte par excellence, cet artiste- peintre originaire de N’Gaous, mais habitant à Alger, se targue de connaître assez bien les rouages de la peinture et de la sculpture. Preuve en est avec la trentaine d’œuvres aux dimensions et aux styles variés qui se donnent à voir avec beaucoup de plaisir.

Réalisées lors de ces cinq dernières années, ces œuvres exposées témoignent d’un état d’âme et d’une expérience bien rodées. Intitulée «Voyage d’inspiration», l’exposition en question renseigne un tant soit peu sur le parcours et la progression de cet artiste au talent avéré. En effet, le visiteur est convié à suivre les premières peintures de Mohamed Zeghdoudi, représentées par de grands tableaux aux paysages luxuriants, rehaussés de cascades d’eau.

Au fur et à mesure que le visiteur avance pour découvrir le restant de la collection, il se rend compte que l’artiste a acquis expérience et savoir-faire, entre autres, dans l’acrylique, l’aquarelle et les pastels. Il fait même dans la récupération des objets, puisqu’on retrouve quelques écorces d’un tronc d’arbre, plaquées sur une toile. Avec un regard tendre et nostalgique à la fois, Mohamed Zeghdoudi vient conter La Casbah d’Alger, avec ses senteurs et ses souvenirs révolus à jamais.

Dans le tableau «Le palais de La Casbah», il immortalise en hauteur trois femmes enveloppées dans un haïk immaculé et l’incontournable «aâjar». Ces femmes, à la beauté ineffable, semblent surveiller les douirate, les venelles et les terrasses de la Médina. «Youm el Djemaâ» est un autre tableau brossant la grâce de quatre femmes en haïk en position debout, avec en toile de fond des formes d’arcades aux couleurs jaune et rouge.

Dans le portrait intitulé «Khoukha», on devine en filigrane dans la peinture de Mohamed Zeghdoudi l’influence de l’artiste et plasticien algérien M’hamed Issiakhem. En effet, on aperçoit le portrait d’une femme au visage blanc tatoué aux tons verts. Celle-ci ploie dans un espace fait de formes géométriques. «Message africain» n’est autre qu’une femme portant son bébé à l’aide d’un foulard, le tout rehaussé d’éclats de couleurs éparses.

Toujours dans le figuratif, l’artiste livre l’œuvre «Amour aveugle», représentée par un visage de femme dont les yeux et les cheveux sont parsemés d’une couronne de fleurs aux couleurs éclatantes et reposantes à la fois. La femme algérienne est présente en force chez Mohamed Zeghdoudi, puisqu’il offre un panel de portraits de femmes, dont, entre autres, l’Algéroise et la Kabyle. La palette de Mohamed Zeghdoudi est plutôt colorée. Il est maître dans la composition et la sélection de ses couleurs.

Il confie à ce propos qu’il travaille uniquement avec les couleurs primaires, à savoir le jaune, le rouge, le bleu et le noir. En somme l’impressionnisme, l’abstrait et le réalisme, en passant par les différentes techniques, l’acrylique, l’aquarelle, les pastels et l’encre de Chine n’ont aucun secret pour cet artiste pluriel. Il use et abuse à volonté de ces styles et techniques pour donner naissance à des peintures parlantes, dégageant de l’émotion à outrance. C’est pour cela qu’il est conseillé aux esthètes et aux profanes d’aller visiter cette exposition qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois en cours. Avis aux amateurs.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!