La peinture marine à l’honneur | El Watan
toggle menu
jeudi, 12 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191212
  • Massage Tunisie



Exposition collective au cercle Frantz Fanon

La peinture marine à l’honneur

16 juillet 2019 à 10 h 00 min

Une centaine d’œuvres marines, œuvres d’une cinquantaine d’artistes-peintres, se donnent à voir jusqu’au 31 juillet 2019 au cercle Frantz Fanon de Riadh El Feth, à Alger.

C’est en présence d’une foule nombreuse que s’est déroulé, samedi en fin d’après-midi, le vernissage de cette exposition de peinture collective ayant pour thème «Vue sur mer». Un thème qui se prête à merveille avec la saison estivale en cours, c’est du moins ce que se plaît à souligner Omar Khiter, responsable de, l’espace du cercle Frantz-Fanon, à Alger.

«La plupart des artistes ont réalisé des œuvres spécifiques pour les besoins de cette exposition de peinture collective», précise-t-il. Les cimaises sont ainsi ornées de toiles aux dimensions variées et aux styles différents. Des maquettes représentant l’étendue de la mer sont même à l’honneur.

En tout, ce sont pas moins d’une cinquantaine d’artistes -venus d’horizons et de wilayas diverses- qui ont tenu à apporter leur regard et leur émotion face à l’entendue de la mer. Parmi ces derniers, citons Abdelhafid Mekki, d’Oran, Naila Stiti, de Tizi Ouzou, Nabil Zerrouga, de M’Sila, Leïla Bouzidi, de Blida, Rékia Serguini, de Bou Saâda, ou encore Chandra Bellili, Malika Laliam, Ahmed Zerib, Manel Benhamou, Amir Amri, d’Alger, et Zineb Smaïli, d’Alger.

Qu’ils soient professionnels ou autodidactes, âgés ou jeunes, l’ensemble de ces artistes au talent certain exhibent des œuvres profondes et pleines de sens. Ainsi, la mer est représentée sous toutes les formes et toutes les couleurs. Il suffit de sauter d’une toile à une autre pour se rendre compte que le face-à-face de ces artistes avec la mer intensifie un tant soit peu leurs sensations et leurs émotions. Ancienne hospitalo-universitaire en pédiatrie, Malika Laliam exhibe cinq œuvres aux dimensions généreuses.

Avec une passion pour le dessin et pour la peinture sur soie qui remonte à plus de trois décennies, Malika Laliam se plaît à explorer davantage l’univers des arts plastiques, en apportant à chaque fois de nouvelles techniques, rehaussées de nouvelles voies de créativité. La peinture marine l’a toujours passionnée, avec ses couleurs oniriques, mais elle avoue qu’elle n’est pas une adepte de la mer en elle-même pour aller se baigner ou encore faire de la plongée sous-marine. «J’ai toujours été, dit-elle, fascinée, par les documentaires et les reportages sur les merveilles et les féeries de la faune et de la flore.

Dans ma clientèle, j’ai eu des parents qui étaient enseignants au niveau de l’Institut des sciences de la mer. Nous avions beaucoup sympathisé. Ils m’avaient offert un livre sur le littoral algérien, avec toute la faune et la flore. Je me suis régalé en consultant ce livre». Certes, Malika Laliam n’a rien inventé dans sa peinture, mais elle s’est permis d’imaginer un décor marin qui lui sied.

Elle présente des compositions faites d’animaux existant dans la faune et la flore. On retrouve une série de coraux multicolores, des étoiles de mer, des coquillages, des oursins avec leurs squelettes, des éponges marines et des algues vertes et rouges, le tout rehaussé par une profusion de rayons de soleil dans l’eau. L’autodidacte, Chandra Bellili, a exposé deux tableaux à l’acrylique. Les tracés sont bien esquissés et la palette de couleurs est étudiée. L’étendue de la mer avec des bâteaux en rade sont visibles à partir du Bastion 23 vers les Deux-Moulins.

Pour sa part, Rekia Serguine, de Bou Saâda, ancienne élève du miniaturiste Mohamed Ghanem, participe à cette exposition collective avec un seul tableau représentant la mer avec un mouvement de vague aux tons bleu clair. Il est à noter que le vernissage de cette exposition collective a été ponctué par la performance artistique de jeunes danseurs, ainsi que par la prestation remarquable du chanteur Mohamed El Badji. Pour sa part, la jeune artiste, ihed, s’est adonnée à la réalisation en live d’une toile marine.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!