Patrimoine : La délicate mission de restauration et de réhabilitation | El Watan
toggle menu
mardi, 17 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Patrimoine : La délicate mission de restauration et de réhabilitation

03 octobre 2020 à 10 h 29 min

Des projets de conservation, de restauration et de mise en valeur des sites culturels avaient été inscrits dans le plan de charge du ministère de la Culture.

Certains avaient été lancés. L’ampleur de la tâche est énorme. A cela s’ajoutent les contraintes liées aux financements limités, la rareté des entreprises de réalisation des travaux de restauration et de réhabilitation spécialisées conformément aux normes internationales, autant d’éléments qui avaient freiné la mise en œuvre et l’achèvement des projets déjà programmés. Selon le département ministériel du Dr Bendouda Malika, la société civile constitue un partenaire incontournable, dans les actions entreprises par son ministère.

Le cas de la vieille ville de Sidi El Houari, protégée grâce à un groupe d’associations qui ont œuvré inlassablement pour son classement. La mosquée Beni-Djellab de Touggourt, le ksar de Temacine, à Ouargla, sont des exemples parmi tant d’autres.

Il n’en demeure pas moins que des efforts restent encore à consentir en matière de partenariat et de montage des projets de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel, dans le cadre d’un développement durable du patrimoine culturel. Pour protéger et valoriser le patrimoine culturel immatériel, le secteur de la culture a réuni plusieurs techniques et pratiques, notamment l’inventaire du patrimoine immatériel dans toute l’Algérie.

L’implication de la société civile, les universitaires, les artisans, les artistes et les acteurs ayant une relation avec ce patrimoine, tout en étant acteurs des autres secteurs, en l’occurrence, le tourisme, l’artisanat, l’agriculture, l’enseignement supérieur s’avèrent incontournable.

Le résultat de cette opération constituera une banque de données nationales. Les inventaires au niveau de certaines wilayas sont déjà finalisés, sinon en cours dans d’autres. Les exemples existent au niveau des wilayas de Saïda, Tizi Ouzou, Nâama, Tlemcen, El Bayadh, Oran, Médéa, Bordj Bou Arréridj.

D’ailleurs, un centre national de catalogage verra le jour prochainement, afin de pouvoir gérer la banque de données et pouvoir conserver les biens culturels immatériels. L’Algérie est un pays considéré comme étant un rare territoire qui dispose de plusieurs éléments classés par l’Unesco en Afrique et dans le monde arabe, avec Ahellil, la tenue nuptiale de Tlemcen, S’beïba de Djanet, Imzad, R’keb de Sidi Cheikh, S’bou de Timmimoun, Kiyaline El Ma, et bientôt le couscous et le raï.

PATRIMOINE La valorisation et la promotion de ce patrimoine vise sa sauvegarde, d’où l’organisation des manifestations culturelles et scientifiques à travers des activités thématiques qui seront menées par les musées, les centres d’interprétation de l’habit et des traditions populaires au niveau des wilayas du pays.

L’exploitation des dernières technologies numériques permet de dévoiler la richesse du patrimoine culturel immatériel algérien, un facteur-clé pour s’impliquer dans le développement économique et social, de surcroît, un créateur d’emplois et de ressources. L’OGEBC, qui relève du ministère de la Culture, est chargé en outre de la redynamisation et la revitalisation de ces capitaux culturels.

Dans le contexte actuel, la mission est ardue, mais pas impossible, si la volonté y est. Des milliards de centimes avaient été dépensés, des discours avaient été prononcés, hélas les objectifs annoncés en grande pompe par les gouvernements successifs n’avaient pas été atteints.

Le gouvernement de Djerad sera-t-il capable de réhabiliter et valoriser ces patrimoines matériels et immatériels nationaux, sérieusement malmenés et floués par les décideurs politiques ?


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!