Kamel Daoud, Prix mondial Cino Del Duca | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019


  • Pub Alliance Assurance





Fondations de l'Institut de France

Kamel Daoud, Prix mondial Cino Del Duca

16 mai 2019 à 9 h 00 min

L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, qui n’est plus à présenter, après avoir reçu la Grande Médaille (vermeil) de la francophonie, vient encore une fois d’être honoré. Il est le récipiendaire du prix mondial Cino Del Duca, figurant parmi les grands prix 2019 des Fondations de l’Institut de France.

Une distinction soulignant l’ensemble de son œuvre, son souffle, sa puissance et puis sa dextérité littéralement cursive. Le prix mondial Cino Del Duca est un prix français récompensant un auteur de langue française «dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme».

Il porte le nom de Cino Del Duca (1899-1967), résistant, éditeur et patron de presse français, et a été créé par sa femme Simone Del Duca en 1969. Le jury du prix est composé d’académiciens des différentes académies et est présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie française. Le prix est décerné par la Fondation Simone et Cino Del Duca qui est placée sous le patronage de l’Institut de France.

Kamel Daoud recevra cet «award» (récompense) littéraire le 5 juin 2019, au palais de l’Institut de France, au 23 quai de Conti, à Paris. Et ce, lors d’une cérémonie solennelle. D’autres récipiendaires – un total de 11, dont Kamel Daoud – figurent au sein de la sélection des grands prix 2019 des Fondations de l’Institut de France récompensant les initiatives et autres réalisations remarquables dans les domaines scientifique, culturel et humanitaire.

Le compositeur new-yorkais Steve Reich, qui incarne depuis 1965 la musique minimaliste, et une mission archéologique franco-éthiopienne dans le Tigray oriental se verront aussi récompensés par la Fondation Simone et Cino Del Duca. Ainsi que le grand prix sociétal de la Fondation Charles Defforey allant à l’Association Pierre Claver, présidée par l’écrivain François Sureau, apportant un soutien scolaire à des enfants réfugiés, et un prix culturel à l’Institut français de Phnom Penh.

Lors de la cérémonie, le chancelier de l’Institut, l’ancien ministre Xavier Darcos, rendra hommage à Notre-Dame, entouré des secrétaires perpétuels des différentes académies (Académie française, belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques). Les récompenses (prix, bourses, subventions) distribuées par le biais des fondations abritées par l’Institut de France cumulent plus de 23 millions d’euros de mécénat.

Créé par la loi du 25 octobre 1795 sur l’organisation de l’instruction publique, l’Institut de France est placé depuis le 1er janvier 2018 sous la responsabilité du chancelier Xavier Darcos. Donc, une bonne nouvelle pour les amateurs de bonnes feuilles et belles lettres de Kamel Daoud, l’auteur du best-seller Meursault contre-enquête, Zabor ou les psaumes et Le Peintre dévorant la femme parus aux éditions Barzakh (Algérie) et Actes Sud (France), traduits dans plus d’une trentaine de langues.                

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!