Kahar Rachid. Écrivain, biographe : «La poésie de Si Mohand Ou M’hand mérite d’être inscrite à l’UNESCO» | El Watan
toggle menu
vendredi, 01 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Kahar Rachid. Écrivain, biographe : «La poésie de Si Mohand Ou M’hand mérite d’être inscrite à l’UNESCO»

02 janvier 2021 à 10 h 32 min

-Dans votre dernier ouvrage paru aux éditions TAFAT et consacré à la vie et à la poésie de Si Mohand Ou M’Hand, vous avez indiqué dans vote préface avoir entrepris des démarches auprès du ministère de la Culture pour l’inscription de la poésie de Si Mohand dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco…

Oui, d’ailleurs, la lettre par laquelle j’ai saisi le ministère de la Culture figure dans cette préface.

-Quels sont les critères exigés pour l’inscription d’une telle poésie dans le patrimoine de l’Unesco ? Et en quoi la poésie de Si Mohand répond-elle à ces exigences ?

Je pense que la meilleure des choses est de se référer aux textes de la Convention de l’Unesco pour constater que la démarche que l’Algérie peut entreprendre est tout à fait conforme aux procédures prévue par la convention.

-Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu de ces textes et en quoi la poésie de Si Mohand mérite-t-elle d’être retenue par l’Algérie pour l’inscrire à l’Unesco ?

Cette Convention pour la sauvegarde du patrimoine culture immatériel constitue le corpus du traité-dit de l’Unesco adopté le 17 octobre 2003 en conférence générale.

-Qu’entend-on par patrimoine culturel immatériel ?

Précisément, cette notion est définie dans l’article 2 de la Convention ; elle désigne les pratiques, les représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. La Convention tend à protéger «Le patrimoine culturel immatériel transmis de génération en génération». C’est indéniablement le cas de la transmission orale des poèmes de Si Mohand. Cette poésie fait partie de ce que l’article 2 nomme «les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel».

-Et la notion de sauvegarde ?

L’article 3 définit cette notion de sauvegarde du patrimoine ainsi que les procédures à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce sont en quelque sorte tous les moyens et voies à mettre en œuvre pour assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel.

Ce processus comprend l’identification, la documentation, la préservation et la protection pour parvenir à revitaliser le patrimoine.

-Pourquoi la poésie de Si Mohand peut-elle être portée à l’Unesco ? En quoi se distingue-t-elle d’autres poésies d’autres grands auteurs ?

En plus de sa beauté intrinsèque, qui n’est accessible qu’à ceux qui comprennent la langue, la poésie de Si Mohand mérite d’être inscrite à l’Unesco. Pour ce faire, il faut d’abord dire pourquoi, car on peut me rétorquer qu’il y a de nombreux autres poètes dont la poésie n’a pas été élevée à la même distinction. Quelle est donc la particularité de la poésie de Si Mohand qui la rendrait digne d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Ce qui distingue la poésie de Si Mohand de celle des autres poètes, et qui la rend éligible à l’inscription auprès de l’Unesco, c’est :

1)- Sa poésie n’est pas préparée et composée, Si Mohand lance spontanément ses poèmes au gré des circonstances heureuses ou malheureuses.
2)- Il n’a jamais pris le soin d’écrire ses poèmes ni avant ni après leur déclamation et ne les a pas rassemblés dans des recueils.
3)- Il a même fait serment de ne jamais répéter un poème une fois qu’il l’a déclamé.
4)- Ses poèmes s’adressaient à une population d’illettrés qui les a recueillis et transmis par la tradition orale depuis plus d’un siècle après la mort du poète. Il s’agit bien là d’une œuvre recueillie et entretenue par toute une communauté.
5)- Ses poèmes constituent donc le fonds culturel commun de toute une communauté populaire. Si Mohand ne s’adresse jamais à une élite en particulier.
6)- Cette œuvre poétique est en danger de déperdition et la procédure d’inscription à l’Unesco peut s’avérer salutaire pour sa pérennisation.

-Concrètement, comment voyez-vous l’aspect pratique d’une telle démarche ?

La première étape est la reconnaissance et l’adoption par l’Etat algérien de la poésie de Si Mohand. Celle-ci doit donc figurer dans l’inventaire de son patrimoine, comme l’exige l’article 23 de la Convention. La reconnaissance et la prise en charge de la poésie de Si Mohand par l’Algérie est primordiale et c’est une condition sine qua non. Bien sûr, une fois cette volonté exprimée, l’article 15 de la convention prévoit la participation pratique des communautés, groupes et même des individus.

Pour l’élaboration du dossier de présentation de la demande à l’Unesco, les efforts devront se conjuguer entre les structures de l’Etat et autres institutions telles que le Haut commissariat à l’amazighité, les maisons de la culture. Il y a aussi, la coordination de travaux individuels tels que les livres, les recueils et les films qui pourront consolider le dossier de présentation à l’Unesco. L’ouvrage Moi Si Mohand Ou M’hand a été rédigé dans cet esprit pour apporter un éclairage sur sa poésie et donner l’occasion à ceux qui ne connaissent pas le personnage et sa poésie d’en avoir une image qui, j’en suis convaincu, pourra les intéresser.

-Cela risque de demander beaucoup de temps…

Vous avez raison, c’est un travail de longue haleine, mais il n’y a que le premier pas qui coûte et c’est une raison de plus pour s’y atteler au plus vite. Je pense que c’est un travail qui peut se réaliser et que, avec beaucoup d’enthousiasme, il suffit de donner aux gens la possibilité d’entreprendre le projet.

-Que pensez-vous de relancer cette initiative ?

C’est déjà ce que vous faites avec cet entretien, et je vous en remercie. De plus durant la période de confinement, il m’a été donné de constater que l’enthousiasme et la créativité de la nouvelle génération de cadres et d’animateurs de la culture pouvait donner un dynamisme positif et plein d’enthousiasme.

Propos recueillis par  Ali B.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!