Jazzy, chaâbi et funky | El Watan
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vendredi, 27 novembre, 2020
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SORTIE DIGITALE DE HAKIM HAMADOUCHE LIVE

Jazzy, chaâbi et funky

12 septembre 2020 à 10 h 30 min

La sortie – distribution- digitale et officielle, sur toutes les plateformes, de l’album intitulé Hakim Hamdaouche Live, chez M.A.D-PIAS, a été étrennée le jeudi 11 septembre 2020. C’est un opus live de l’homme au mandoluth (mandole-luth), le virtuose Hakim Hamdouche, celui qu’on ne présente plus.

Hakim Hamadouche est ce fidèle instrumentiste, ami et frère du regretté Rachid Taha, aux côtés de l’Armée mexicaine, la formation de la pop-star, ayant accompagné Steve Hillage, Tricky, Mick Jones, Brian Eno, Robert Plant, Bill Laswell, Rodolphe Berger, Les Têtes Raides, Temnik Electric, Toma Feterman, Femi Kuti ou encore la poétesse, auteure et légende du punk-rock new yorkais, Patti Smith, l’ayant invité il y a quelques mois à Marseille sur scène. La liste est interminable pour énoncer le CV de Hakim Hamadouche. Bref, un musicien incontournable et aussi un bon chanteur de chaâbi. Il faut l’écouter sur Yamess, à titre indicatif, qui est la preuve évidente. Donc, son actualité est digitale. Hakim édite un album live dont le titre est éponyme, Hakim Hamadouche Live, sorti et distribué par M.A.D-PIAS sur toutes les plateformes.

Une fine équipe

Participent à l’album Hakim Hamadouche Live, Christine Roch, saxophoniste, Mirabelle Gillis, la talentueuse violoniste, Claire Adros, bassiste, Edith Begout, claviériste, Khliff Miziallaoua, guitariste, Guy Roch, batteur, Christine Roch, saxophoniste Ténor, Arthur Simon, trompettiste, Claire Adrados, bassiste, et bien sûr, Hakim Hamdaouche, au chant et mandoluth . Un album réalisé et mixé par Arthur Simon, masterisé par Julien Perraudeau et enregistré «live» par Laurent Malan, au Studio Campus le 13 janvier 2019. Récemment, Hakim Hamadouche nous confiait à propos de ce CD : «Au fait, j’ai sorti un album live ! Issu de mon projet Hakim Hamadouche Band ! Parité parfaite ! Quatre musiciennes et quatre musiciens !». L’album Hakim Hamdouche Live est placé sous le signe évocateur : «un esprit punk pour des musiques rebelles». Comme le confirme le court extrait intitulé El Anka (vidéo : Midnight Rambler for The Magic Box Pictures) comme mise en jambes.

C’est un hommage au grand maître du chaâbi, El Hadj M’hamed El Anka, une légende, rendu par Hakim, par un enfant sevré au chaâbi. Mais à travers une restitution orchestrale ample, celle d’un big band offrant une version inédite de Soubhan Ya L’tif du «Cardinal» alias El Anka très funky et recherché nous rappelant le groove de Woman de Barrabas.

Et cela confirme dans les sept titres que compte l’album Hakim Hamadouche Live dont El Anka est le premier que cet enfant, Hakim, est sevré au chaâbi. Un big band offrant du chaâbi et des états de grâce comme cette histoire portant sur une minuscule fleur, solitaire, en plein désert, il donne de la voix, il monte dans les gammes, il se libère.

La Mère est un hommage à toutes les mamans du monde entier, du chaâbi aux notes piquées et mélancoliques exécutées avec adresse par la violoniste Mirabelle Gillis, une histoire parlant d’un orphelin. Ritou Riad est une sérénade arabo-andalouse ou encore Babord où le groupe montre l’amplitude de la tablature d’un jazz en roue libre.

Un opus jubilatoire

Le journaliste Camil Antri-Bouzar présente bien cet enfant du chaâbi : «La musique n’est pas du tout étrangère dans la famille Hamadouche. Le père de Hakim était un chanteur de chaâbi. De plus, son frère Malek Hamdaouche va diriger la chorale polyphonique d’Alger dans les années 70’ aux côtés de Rabah Kadhem. Ils se produiront sur l’ensemble du territoire algérien et en Europe. Ils puisent dans un répertoire assez riche de la chanson classique avec Mozart, Beethoven jusqu’à des chants révolutionnaires algériens en passant par de l’arabo-andalou. Hakim va participer à cette chorale en tant que choriste et instrumentiste.» «C’était un grand apport au niveau musical pour lui, notamment du point de vue de l’harmonie et de la polyphonie musicale», témoigne Malek Hamadouche. En 1969 à Alger se déroule le 1er Festival panafricain.

Dans cette effervescence culturelle, Hakim va admirer le saxophoniste noir américain Archie Shepp venu animer un concert mémorable dans le cadre du festival au cri de «We’re all black, and we have come back» (Nous sommes tous Noirs et nous sommes revenus  !) Au fil du temps, Hakim va commencer à se produire dans le chaâbi dans l’Algérois, principalement dans les mariages. L’album Hakim Hamadouche Live est une invitation à l’évasion, à la rêverie, la nostalgie, à la fête animée par une improvisation créatrice mariant, bien sûr, chaâbi, funk, musique arabo-andalouse, des sonorités punk et acoustiques et «le cool» du jazz. Et comme dit Claude Nougaro : «Quand le jazz est là, la java s’en va…» et revient toujours de plus belle.


Sortie – distribution – digitale
Sur toutes les plateformes,
Hakim Hamdaouche Live
Hakim Hamadouche
Chez M.A.D-PIAS

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