Exposition de Asma Hamza à la galerie Ezzou’Art de Bab Ezzouar : «J’ai voulu changer de carrière et aujourd’hui je dédie ma vie à l’art» | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Exposition de Asma Hamza à la galerie Ezzou’Art de Bab Ezzouar

Exposition de Asma Hamza à la galerie Ezzou’Art de Bab Ezzouar : «J’ai voulu changer de carrière et aujourd’hui je dédie ma vie à l’art»

14 janvier 2020 à 9 h 02 min

Issue du monde de la finance, Asma Hamza a tout quitté pour se consacrer à la peinture. Elle expose ses toiles, inspirées de son changement de vie, à la galerie Ezzou’Art de Bab Ezzouar. Intitulée «Mouvements», l’exposition reste visible jusqu’au 22 janvier.

Passionnée de peinture et de musique, Asma Hamza baigne depuis son plus jeune âge dans le monde de l’art. Mais en grandissant, elle met de côté sa passion et choisit de faire une formation à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Alger. Elle fait donc carrière dans le domaine de la banque et de la finance, mais après plusieurs années elle se sent de moins en moins à sa place.

«J’ai commencé à faire de la peinture en 2012, où j’ai fait une première exposition. Mais le monde du travail me prend tellement de temps que cela m’a écartée de plus en plus de la peinture», explique l’artiste peintre Asma Hamza. Décidée à changer de vie, elle quitte définitivement le salariat en janvier 2019 pour se consacrer corps et âme à son ancien rêve, celui de devenir une véritable artiste-peintre. Cette exposition à la galerie d’art Ezzou’Art de Bab Ezzouar, est l’expression même de son changement de vie.

Au cœur de cette galerie, on retrouve plus d’une vingtaine de tableaux. D’ailleurs, la majorité d’entre eux ont été réalisés au cours de 2019, l’année de son émancipation spirituelle. «J’ai voulu changer de carrière et aujourd’hui je dédie ma vie à l’art», confie-t-elle. L’exposition regroupe des tableaux en fond noir ainsi que ceux à la palette riche en couleurs. L’explication donnée à cela correspond à son état d’âme au moment où elle commence à dessiner.

En effet, les toiles avec les fonds sombres représentent un état d’âme où Asma est au plus bas, alors que ceux qui sont colorés sont peints lorsqu’elle se sent plus heureuse. Ces antipodes de sentiments sont sa source d’inspiration, mais pas que ! «Il y a aussi l’envie qui me guide vers la toile afin de prendre un pinceau et commencer à peindre, mais aussi le moment et l’énergie de l’environnement autour de moi. Tout cela est important et m’inspire davantage», précise Asma Hamza.

Intitulée «Mouvements», l’exposition a été titrée ainsi en raison des tableaux qui changent de couleur s’ils sont éclairés. Les couleurs métallisées utilisées, notamment le doré, l’argenté et le cuivré réfléchissent la lumière. Et, c’est par le mouvement que l’on peut le remarquer. Cette perception change donc en fonction du lieu où nous nous positionnons. L’objet certes ne change pas, c’est uniquement la perception qui change.

Et, c’est réciproque par la même occasion dans la vie de tous les jours. L’homme ne perçoit pas les mêmes choses et n’a pas la même vision de la même manière. D’ailleurs, c’est ce principe là que l’artiste souhaite transmettre au public.

Délivrance

Pour quelques exemples de tableaux exposés, nous pouvons retrouver celui avec l’intitulé «Délivrance», réalisé à un moment noir de la vie de l’artiste. Un moment où elle devait trouver la solution, la force d’avancer et la force de se battre pour rendre sa vie meilleure. C’est «le» tableau qui représente la période de transition du monde de la finance au monde de l’art. Parmi d’autres œuvres, nous avons «Intercalaire».

Dessiné au milieu de sa collection, il est celui qui lui a pris le plus de temps, mais est aussi le plus grand d’entre eux. «Entre fond noir et mandala, il est pour moi comme une face ou un intercalaire dans ma vie», ajoute-t-elle. Mis à part les mandalas, Asma nous emporte également dans des mouvements de calligraphie arabe. C’est le cas pour le tableau «A moitié retrouvé», il y a de la calligraphie qui se fond dans une large palette de couleurs.

Bien que les artistes évitent de mettre autant de couleurs sur un même tableau, elle a tout de même pris le risque. Un tableau à voir, car il cache une profonde réflexion et pensée. De plus, elle utilise de la calligraphie arabe. Pour la plupart de ses tableaux, il n’y a ni mot ni phrase spécifique, mais uniquement un mouvement de mains et de sentiments, comme l’a décrit l’artiste. Cependant, une seule toile contient un mot : Houria (Liberté, ndlr) bien dissimulée.

Questionnée sur son aptitude à la calligraphie et à la peinture, Asma Hamza répond qu’elle est autodidacte, non seulement personne ne lui a appris, mais elle est contre le principe d’apprendre ce côté-là de la nature humaine. Selon l’artiste, développer son côté artistique nécessite une totale liberté et une absence de règles afin de pouvoir exprimer et appliquer un sentiment ou une passion guidée.

Promouvoir l’art

En plus de réaliser des peintures, Asma souhaite promouvoir l’art en Algérie. Avec l’aide de Faycal Chaib, un chef d’entreprise à l’origine de l’application «nbatou», ils ont mis en place une galerie digitale, Galdi. Une plateforme créée pour regrouper l’art, les artistes et les amateurs d’art souhaitant devenir acquéreurs. L’objectif est de casser cette image que les Algériens ont de l’art pour ainsi développer son marché.

Malgré un site internet pas encore opérationnel, l’espace est présent en ce moment sur Facebook et Instagram depuis septembre dernier. «Il est temps de casser cette idée que l’art ne marche pas. Il ne faut pas rester dans cette phase d’impossibilité. Il faut évoluer et faire des choses différentes», défend l’artiste. Après une étude marketing, la plateforme Galdi se concentre d’abord à vendre les tableaux d’Asma Hamza puis par la suite intégrer d’autres artistes, et même l’artisanat. Ce choix s’explique afin de connaître le marché algérien en matière de goût et de coût.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!